Infographie: l’argent du streaming

streaming money

Cette infographie, créée par MoneyTips, nous montre les flux financiers du streaming et permet d’y voir un peu plus clair.

Sans être complètement d’accord avec certaines des informations (affirmations?) fournies ici, cette infographie propose toutefois une vue d’ensemble assez intéressante de la façon dont sont répartis les revenus issus des services de streaming audio.

Le sujet “streaming” donnant régulièrement lieu à des débats enflammés, nous n’entrerons pas dans la bataille, ce serait beaucoup trop long!

Cependant, il faut bien garder en tête que la plupart des critiques à propos des revenus du streaming proviennent d’artistes signés (notamment en majors), qui pour la plupart ne voient jamais un centime de l’argent collecté par leur label grâce au streaming, et ce malgré des volumes en augmentation croissante.

Notons que la plupart du temps, il y a tout de même une bonne raison à cela: soit leur avance n’a pas été recoupée (leur solde auprès du label étant donc toujours débiteur; oui oui, un label c’est une banque en fait), soit leur contrat ne prend pas correctement en compte les ventes et revenus digitaux, ou alors tout simplement la maison de disque dissimule habilement (grâce à des techniques comptables souvent asez sophistiquées) l’argent provenant du streaming.

Quoiqu’il en soit, de nombreux artistes “indés” parviennent à toucher des sommes rondelettes grâce au streaming, à condition bien sûr de se bouger un peu, d’avoir une fan-base conséquente, de faire des concerts (beaucoup) et d’investir dans le marketing.

Bref assez parlé, voici l’infographie ci-dessous:

 

streaming money

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.