Le recap DBTH: Social TV, copie privée, playlist, crise du disque et temps de cerveau!

Cette semaine sur DBTH

Petit recap de notre actualité sur DBTH ! 

Mi-février, notre contributeur de choc Philippe Astor vous proposait un papier, plutôt long pour la circonstance, afin de vous aider à y voir plus clair dans le dédale européen de l’exception pour copie privée. Le suivant, toujours signé Philippe Astor traitait du streaming, qui serait en train de faire sauter les digues de la télévision connectée. La généralisation de nouveaux usages, et notamment le “Torrent streaming” ou autres boitiers tv sans marque ni logo, a le vent en poupe mais pose toujours le problème du copyright.

Les deux articles qui ont suivi sont plutôt de l’ordre “boite à outils”. Dans le premier, nous vous proposons une liste de sites pour trouver des images de stock libres de droit et gratuite, afin d’illustrer toutes vos présentations et publications social media. Le second vous proposait 7 outils essentiels pour gérer vos réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’automatiser vos publications,  de vous créer des flux de veille ou de programmer pour le weekend, vous trouverez forcément un outil pour vous satisfaire !

Retour à la musique, avec cet article de notre contributeur belge David Van Lochem, qui s’interroge sur les différents supports pour régler sa guitare. Outil indispensable ou gadget, c’est à vous de voir ! Puis nous vous proposions un article essentiel sur le temps de cerveau disponible des consommateurs par Philippe Astor. Capter l’attention constitue un enjeu stratégique pour les acteurs médiatiques – dans la mesure où celle-ci est une denrée rare et sur-sollicitée.

Cette semaine, du Philippe Astor encore, avec un sujet sans équivoque “La crise du disque est terminée !”. Le retour a la croissance est bel est bien là pour les majors du disque, et c’est le streaming notamment qui leur permet de sortir du rouge. Enfin, nous terminons ce récap avec un article sur les playlists musicales, un phénomène massif qui jouit d’une grande influence, et qui intéresse de près de nombreux acteurs de la filière musicale. La preuve ? Sony Music recherche actuellement son premier “Global Playlist Strategy Director”.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg