Boostez votre audience Facebook pour 1€ par jour

Facebook logo

Pour obtenir de la visibilité et augmenter votre audience Facebook, il n’y a pas (plus) de secrets. Il faut payer.

Au gré des changements d’algorithmes de la firme de notre ami Mark Zuckerberg, obtenir de la visibilité et du trafic organique sur Facebook est devenu un véritable parcours du combattant (et la même chose est en train de se produire sur twitter).

Le moyen le plus rapide d’obtenir de l’audience est donc désormais de payer pour de la publicité, avec le risque, et non des moindres, de dépenser beaucoup pour peu de résultats.

Chez DBTH nous nous sommes donc demandés ce que l’on pouvait avoir pour 1€ par jour de publicités Facebook.

Voici le résultat de cette expérience, sur 2 types de campagnes différentes:

– mentions J’aime: 0,10€ par “Like”

– clic vers le site web: 0,09€ par clic

Autant l’annoncer tout de suite, ces résultats sont très bons en termes de retour sur investissement, c’est loin d’être toujours le cas comme le montre ce tableau fait par Wordstream

twitter-vs-facebook-ad-performance-metrics

permettons-nous au passage un petit tâcle sur les publicités twitter, dont le CPM est exorbitant, et le CPC moyen même pas communiqué (car il est très élevé, oui oui)

Bien évidemment les chiffres ci-dessus sont des moyennes, et on voit la plupart du temps des coûts par like de l’ordre de 0,2€ plutôt (mais tout dépend du secteur d’activité, de la concurrence, et du ciblage de vos annonces)

Nos résultats sont également des moyennes. Si l’on prend le nombre de clicks vers un site web par exemple, et que l’on regarde plus précisément, il y a d’importantes variations d’un jour à l’autre. Certains jours on aura très peu de clics (le plus faible obtenu étant 3), ce qui fera augmenter le CPC (cost per click). En revanche à d’autres moments le ratio clics / dépenses sera très intéressant, avec jusqu’à 25 clics journaliers pour la modique somme de 1€. Pas mal du tout.

Comment créer une publicité Facebook efficace?

 

Commençons par le commencement, trouvez votre gestionnaire de publicités (colonne de gauche lorsque vous êtes sur votre profil Facebook):

gest pub

Puis allez sur “créer une publicité”, en haut à droite:

Gestionnaire de publicités

 C’est après que les choses se corsent (enfin pas tant que ça, c’est tout de même relativement simple):

type de publicité facebook

Il existe plusieurs types de publicités Facebook possibles, mais nous allons nous concentrer ici sur les mentions “J’aime” (les likes) et/ou la génération de trafic vers un site web (clics vers l’url de votre site).

L’un ou l’autre, le principe reste le même.

Ce qui nous intéresse avant tout ici afin d’avoir la campagne la plus efficace possible est le ciblage de l’audience, et cette étape primordiale arrive juste après:

ciblage campagne Facebook

C’est ici qu’il faut être très vigilants et que tout se joue.

  • bien définir le lieu (pays, région ou même ville pour faire du très très ciblé, sur une publicité pour un évènement par exemple)
  • tranche d’âge (inutile d’aller au delà de l’âge pertinent par rapport à votre produit / page / site web)
  • sexe: en général l’audience Facebook est à peu près 50/50 en termes de répartition hommes / femmes, à garder en tête
  • langues: important aussi, n’allez pas cibler des anglophones si votre page ou site est uniquement en français par exemple
  • centre d’intérêts: ici également il convient d’être le plus précis possible afin de maximiser l’impact de la publicité
  • comportement: on peut éventuellement restreindre encore en fonction des habitudes comportementales des internautes, mais cette option n’est pas forcément nécessaire
  • connexions > page Facebook > exclure les personnes qui aiment déjà votre page: important car a priori on ne cherche pas à toucher une audience existante mais bel et bien à acquérir une nouvelle audience, il est bien plus efficace d’exclure ici les personnes déjà “fans”

Le budget

Ici c’est très simple, on “laisse faire” Facebook mais en prenant tout de même soin de limiter le budget quotidien à 1€

En termes de durée, on obtient de bons résultats en laissant tourner la publicité en continu, sachant que l’on est ici sur un budget très faible (une trentaine d’Euros par mois), mais vous pouvez tout à fait limiter dans le temps avec les paramètres de “Calendrier”.

Pour les autres paramètres, il est tout à fait possible de laisser les propositions par défaut:

budget facebook

Et pour finir on passe à la partie “créative”, sur cette étape suivez le guide l’interface est très claire.

creation pub facebook

Une fois encore il est recommandé ici de faire simple et efficace, à savoir une seule (belle) image, en prenant tout de même soin qu’il n’y ait pas trop de texte sur votre image, sinon la publicité sera rejetée et vous devrez remplacer le visuel (dimensions 1280 x 628 pixels).

Dans la partie suivante (Quel est votre message ? Quels liens voulez-vous utiliser ?) n’oubliez pas de lier votre publicité à une page Facebook existante et de bien choisir votre “appel à l’action”. Par exemple si vous faites une publicité pour un site web, on prendra “En savoir plus” ou “S’inscrire” (si le service/site nécessite une inscription)

Petite (grande?) nouveauté, il est maintenant possible de placer des publicités sur Instagram, et ce depuis votre gestionnaire de publicités Facebook (Instagram appartenant désormais à Facebook). Une option qui peut s’avérer intéressante pour élargir l’audience.

Voici à quoi ressemble la liaison avec Instagram:

instagram facebook ads

 Il ne vous reste ensuite plus qu’à valider et attendre que Facebook confirme la mise en place de votre publicité.

Ce guide et les résultats annoncés sont basés sur des tests réels et diverses expériences de paramétrages de campagnes de publicité, mais ne sauraient en rien présager des résultats que vous obtiendrez, tout dépend de nombreux paramètres, notamment votre audience cible et votre secteur d’activité.

Nous vous proposons de partager votre expérience ci-dessous dans les commentaires, quelle est votre approche des publicités Facebook?

Quels résultats avez-vous obtenu?

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About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.

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