De nouvelles statistiques surprenantes sur l’utilisation des réseaux sociaux

Il y a quelques jours, j’ai lu sur le site d’Eric Alper des statistiques surprenantes qui vont peut-être vous faire revoir votre stratégie sur les réseaux sociaux…(vous pouvez retrouver l’article complet sur le site de Buffer).

La croissance la plus rapide sur Twitter est sur la tranche d’âge des 55-64 ans

  • Le nombre d’inscrits dans cette tranche d’âge a augmenté de 79% depuis 2012
  • Sur Facebook et Google+, ce sont les 45-54 ans qui augmentent le plus rapidement
  • Sur Facebook, cette tranche a augmenté de 46%
  • Pour Google+, 56%

Ce sont des chiffres impressionnants, qui mettent à mal l’idée reçue comme quoi les réseaux sociaux ne sont que pour les ados. Cela montre surtout qu’il est primordial d’avoir une bonne stratégie sur les réseaux sociaux si votre cible se trouve dans ces tranches d’âges…

Adaptez-vous : Pensez aux utilisateurs plus âgés lorsque vous utilisez les réseaux sociaux, surtout sur ces 3 plateformes. L’âge joue sur les goûts et les intérêts de chacun, donc si vous vous concentrez sur les jeunes dans vos publications, vous pourriez passer à côté d’une population importante.

Source : jeffbullas.com

189 millions d’utilisateurs n’utilisent Facebook que sur mobile

Non seulement Facebook compte des millions d’utilisateurs qui n’accèdent pas au site depuis un ordinateur, mais l’utilisation mobile génère 30% des revenus de Facebook en publicité. C’est une hausse de 7% depuis fin 2012 déjà.

Adaptez-vous : Il y a certainement plus d’utilisateurs Facebook sur mobile que vous ne l’imaginiez. Cela vaut le coup de regarder comment vos publications apparaissent sur les mobiles avant de les publier, surtout si votre marché cible comprend beaucoup d’utilisateurs mobile.

Source : jeffbullas.com

YouTube atteint plus d’américains dans la tranche d’âge 18-34 ans que n’importe quelle chaine du câble

Vous pensiez que la télé était le meilleur moyen de toucher le public de masse ? Si vous êtes intéressés par les 18-34 ans aux États-Unis, vous aurez plus de chances de les atteindre via YouTube. Bien sûr, une seule vidéo ne touchera pas forcément plus de spectateurs qu’une chaine télé, mais utiliser une plateforme avec un tel nombre d’utilisateurs n’est pas une mauvaise idée.

Adaptez-vous : Si vous n’aviez pas prévu d’ajouter des vidéos à votre stratégie, c’est maintenant l’heure de vous y mettre. Vous pouvez commencer doucement avec des vidéos de 5 minutes qui expliquent votre activité ou qui présentent votre équipe.

Source : jeffbullas.com

 

twilight

 

Les réseaux sociaux sont passés activité n°1 sur le web, devant le porno

Nous savions tous que les réseaux sociaux étaient populaires, mais à ce point-là ? Apparemment c’est la chose la plus commune que nous faisons en ligne. Donc la prochaine fois que vous vous retrouverez en train de regarder une vidéo « Chat versus Pastèque » sur Facebook, vous pourrez au moins vous consoler en sachant que la majorité des internautes font la même chose.

Les réseaux sociaux ont plus de poids que jamais. Ce n’est clairement pas une mode ou une phase. Ils continuent de progresser en tant qu’habitude, et de nouvelles plateformes apparaissent et se développent.

Adaptez-vous : Investir du temps et de l’effort dans votre stratégie sur les réseaux sociaux parait de plus en plus évident après ces statistiques. Si vous ne preniez pas les réseaux sociaux au sérieux auparavant, vous devriez maintenant y consacrer un peu plus de temps.

Source : Social Media Video 2013

25% des utilisateurs Facebook ne se soucient pas des paramètres de confidentialité

Nous avons vu passé beaucoup d’actualité à propos des réseaux sociaux et de la confidentialité. Facebook lui-même a fait la une plusieurs fois pour des raisons de confidentialité, les utilisateurs d’Instagram ont récemment crié au scandale lors du changement des conditions générales d’utilisation, et la dernière news de la NSA a fait prendre un peu plus conscience aux gens des enjeux de leur vie privée sur internet.

Mais malgré ce remue-ménage et ces scandales autour de la sécurité des réseaux sociaux et d’autres services en ligne, Velocity Digital rapporte que 25% des utilisateurs Facebook ne regarde même pas leurs paramètres de confidentialité.

Adaptez-vous : Considérer que tous vos clients réfléchissent de la même manière pourrait être une grave erreur. Surtout si vous vous basez sur ce que vous entendez ou lisez dans les médias spécialisés dans la technologie. Rappelez-vous que vos clients ont peut-être des priorités très différentes que ce que vous pouvez imaginer.

Source : Velocity Digital

Votre stratégie sur les réseaux sociaux doit être basée sur vos objectifs et votre cible, mais ça ne fait pas de mal de se tenir informé des tendances sur le web. Avec un peu de chance, ces stats vous aideront à identifier les tendances qui vous permettront d’adapter votre stratégie en conséquence.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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