Artiste, pourquoi vous pouvez aussi créer et utiliser un Tumblr?

Il y a quelques jours, le site américain Hypebot publiait un article sur le Tumblr que vient d’ouvrir Alicia Keys. Pour Hypebot, cela démontre l’importance qu’a pris Tumblr. Et je pense aussi que le fait qu‘Alicia Keys l’utilise démontre la force de la plate-forme…

Lancé en 2007, Tumblr fait partie de la famille des blogs. C’est une plate forme  de blogging (qu’on appelle aussi scrapbooking). Avec plus de 33 millions de Tumblr créés, 12 milliards de posts,  une croissance à…218%, plus de 50 millions de posts par jour, créer un blog sur Tumblr peut être aussi important pour un artiste que Twitter et Facebook.

Tumblr permet de partager de l’information plus ou moins brute, plus ou moins personnelles/personnalisés (un peu comme Twitter) avec des fonctionnalités simples. Pas de traitement de texte, une vraie facilité à intégrer des contenus avec une interface très simple à utiliser. Tumblr est conçu pour un blog spontané.

A noter que “votre Tumblr” (le blog que vous aurez crée et hebergé sur Tumblr) ne vous appartient pas, c’est à dire que si Tumblr décide de fermer votre espace, vous ne pourrez pas récupérer vos données.

Pourquoi ouvrir un tumblr? Le blog est un outil de communication très important car il permet à vos fans de se sentir plus proche de vous. Il permet donc de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux.

Sur votre site web, vous délivrez votre image professionnelle à travers votre contenu musical, photo et vidéo, votre biographie et votre actualité, comme nous l’avons vu ici.

Sur un  blog, vous vous exprimez de manière beaucoup plus personnelle. C’est vous qui parlez. Le blog vous permet là encore de vous rapprocher de vos fans en postant des infos, des commentaires, des liens de musiques que vous aimez. Le blog permet une information plus fluide et personnelle.

Sur Tumblr, vous pourrez beneficier d’une url personnalisée sous la forme de http://nomd’artiste.tumblr.com que vous pourrez ensuite communiquer.

Et comme je l’ai dit dans cette interview concernant les 3 conseils pour démarrer une stratégie, se lancer dans la construction de son site web alors que vous n’avez pas encore de contenus, ce n’est pas toujours la meilleure solution…alors qu’un blog peut vous permettre de communiquer avec vos fans tout en gérant au mieux les contenus dont vous disposez.

Lorsque vous aurez décidé de créer un site, vous pourrez ensuite directement créer un blog sur votre site, en y ouvrant une section blog, ou continuer à  différencier votre blog de votre site en gardant votre blog dédié sur Tumblr.

Pourquoi créer un Tumblr ?

  • Il est facile à créer et administrer
  • Il permet aux gens de vous lire, de vous suivre au plus près et de rentrer dans votre univers
  • Vous pouvez ainsi proposer du contenu différent de votre contenu musical
  • Le blog étant plus personnel, vous encouragez donc l’interaction avec vos fans
  • Vous leur donnerez une raison de revenir sur votre site régulièrement en suivant votre blog grâce à un flux RSS
  • Vous pouvez intégrer votre blog sur tous vos autres réseaux sociaux comme sur Facebook et Twitter. Vous restez donc en contact avec votre base fan
  • Cela vous aide également à créer et définir votre image
  • Les moteurs de recherches aiment les blogs car il s’agit de texte écrit. Cela vous aide donc à optimiser votre réferencement
  • Et puis c’est simple, c’est facile, vous pouvez ne publier que des photos, des sons sans être obligé de gérer différents contenus.

Comment utiliser Tumblr?

1. Ne soyez pas timide, mais soyez personnel
Tumblr, c’est votre carnet, votre journal. Vous jetez dans votre Tumblr ce que vous voulez partager à un moment donné. Un texte, un son, une image, une photo. Certains prennent des photos d’eux sur scène qu’ils postent ensuite, d’autres des anecdotes de tournées….Vous pouvez réellement personnaliser votre communication.

Pensez que sur Tumblr, vous pouvez proposer des choses que l’on ne peut pas poster sur Facebook… Capturez des moments, des coups de coeur, vos écoutes musicales et communiquez…

2. Ne faites pas sur Tumblr ce que vous faites sur Twitter ou Facebook.
Bon,la je crois que je suis claire…

3. Réfléchissez à ce que vous allez poster
N’utilisez pas forcément Tumblr pour poster vos dates de concerts et votre tracklistings. Vous pouvez le faire ailleurs. N’oubliez pas que vos posts sur Tumblr sont fait pour être partagés (le “re-blog”)…les citations, photos, mp3, vidéos et quelques articles sont parfait pour être commentés et partages….Tumblr est aussi un endroit parfait pour poster des démos..

4. Suivez d’autres  Tumblrs
Sur Tumblr, on partage, on repartage, on se suit. Vous pouvez aussi suivre sur Tumblr différents artistes qui utilisent de manière très originale Tumblr comme Amy Klein, Kimya Dawson, Jenny Owen Youngs, Allison Weiss, Paul Baribeau, Toby Goodshank…Et beaucoup d’autres acteurs de l’industrie musicale (merci pour tous ces exemples à Billboard, qui les a mis en avant..).

5. N’oubliez pas de taguer
Comme sur Youtube, n’oubliez pas de taguer vos posts, c’est à dire résumer son contenu sous forme de mots clés.

6. Tenez vous bien quand même

Ce n’est pas parce que vous communiquez de manière personnel que votre Tumblr est privé. Donc vous communiquez de manière plus personnalisée mais votre comportement doit néanmoins rester respectueux et poli…

Un peu plus d’infos sur Tumblr grâce à une infographie de Mashable

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

4 comments

Comme tous les dispositifs pensés à la base pour un usage individuel (réseaux sociaux, blogging), la question se pose aussi de savoir comment communiquer dans le cas d’un groupe.

C’est important que la voix portée par ces outils soit directement la voix de l’artiste, mais du coup, ce qui est relativement évident pour un artiste solo l’est moins dans le cadre d’un groupe, je trouve. Comment trouver une cohérence dans cette relation de personne à personne qu’on veut mettre en place via twitter ou tumblr ?

Difficile d’être vraiment dans le personnel quand on est pas une personne unique.

Gwendal, je ne pense pas que tous les membres d’un groupe doivent s’impliquer dans une communication sur les reaseaux sociaux. Ce que j’observe autour de moi c’est que l’un des membres assure cette tache (généralement car il a plus d’affinité avec les outils). Après il s’agit de trouver un équilibré entre vision perso et représentation du groupe.

Toujours pas vraiment pigé l’intérêt de tumblr, bien que ses stats soient impressionnantes.
Mon explication : les Yankees ne savent pas écrire ou à peine, et tumblr permet de générer un blog quasi-automatiquement. Scrapbooking sucks! comme dit un humoriste français en ligne.

Heu, bien bien, sauf que Tumblr n’est pas utilisé que par des américains mais par le reste du monde et que le site permet de generer un blog technique. Mais en aucun cas du contenu automatiquement…

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