3 conseils pour démarrer et construire sa stratégie musicale digitale

Il y a  quelques semaines, j’étais intervenue à la Coopérative de Mai, à Clermont Ferrand, à l’invitation du Transfo, sur le Do It Yourself et la monétisation de la musique.

Hyper ravie d’y être bien sûr, en bonne clermontoise que je suis. Avoir quitté Clermont il y a 15 ans alors qu’il n’y avait aucune véritable structure musicale et y retourner pour une intervention, c’est assez jouissif. Et à cette occasion, j’ai rempli mon record du nombre de personnes présents à une intervention, jusque là detenu par le Krakatoa avec plus de 70 personnes. A priori, nous étions là sur du 80/90. Et ça aussi c’est significatif des changements en cours…

Dans le cadre de cette intervention, j’ai répondu à quelques questions pour le Transfo sur comment bie démarrer sa stratégie digitale pour un artiste.

Un petit rappel:

Stratégie musicale = analyse, construction, développement et l’exécution d’un plan marketing permettant de diffuser et vendre la musique. Avoir une page Myspace et quelques amis sur sa paga artiste Facebook n’est pas une stratégie musicale. En fait, cela peut même être pire si c’est mal fait.

On peut résumer (rapidement) la stratégie musicale à 6 étapes basiques

1. Création d’un site web (si et seulement si vous avez des contenus à diffuser. Cela ne doit pas être une priorité. Un blog type tumblr peut suffire)
2. Création d’un profil/page artiste sur les réseaux sociaux (facebook en priorité)
3. Création d’une chaine et/ou d’un profil artiste sur les plates formes videos (Youtube)
4. Optimisation du référencement (SEO)
5. Création du contenu
6. Diffusion du contenu régulièrement à travers tous ces canaux.

L’enjeu n’est pas d’être partout n’importe comment mais travailler à développer un plan cohérent et adapté entre le site web, les profils sur les réseaux sociaux et la monétisation de la musique.

Personne n’achètera la musique sur un site web ou sur une plate-forme si personne ne sait qu’elle existe. Le marketing est donc là pour vous aider à la faire connaître, à la diffuser et à la monétiser.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

8 comments

Bonjour,

Je trouve cette article extra partir d’un endroit dans l’anonymat complet et revenir dans sa propre hometown en expert ça doit être une grande source de satisfaction et de reconnaissance,non?

Je pense en faire un art appliqué prochainement. Pouvoir éprouver ce contenuà travers mes projets future.

Jesse

Bonjour,

Je trouve cette article extra partir d’un endroit dans l’anonymat complet et revenir dans sa propre hometown en expert ça doit être une grande source de satisfaction et de reconnaissance,non?

Je pense en faire un art appliqué prochainement. Pouvoir éprouver ce contenu à travers mes projets future.

Jesse

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