10 choses à faire pour réussir son lancement d’album

Marc André Laporte, mon cousin quebecois de “Donne Ta Musique” revient avec un article sur toutes les bonnes questions à vous poser avant de lancer un album. Il vous propose ainsi une liste de différents points à régler avant de vous lancer. C’est simple. Très simple. Vous pourriez même la trouver simpliste. Mais quand vous aurez répondu à ces 10 questions, vous aurez bien avancé…

Il y a quelque temps que je désire revenir aux sources d’une bonne planification. En deux ans et quelques mois, je n’ai pas touché aux lancements d’albums. Voici une « To do list » assez simple qui vous guidera lors de votre prochaine étape, une fois l’album terminé et le médium choisi.

Simple comme bonjour.

1- La date

Celle-ci est la première étape et la plus importante. Pensez-y tôt car tout en découlera. Visez une date réalisable et renseignez-vous sur les évènements qui auront lieu le même jour que la date que vous visez. La vie est une constante deadline irréalisable.

Suggestions :

Été : Il se peut qu’il y ait des festivals, d’autres lancements plus importants, etc. Faites attention et renseignez-vous.

Hiver : Évitez le mois de janvier, c’est toujours mort un point c’est tout. Autre possibilité : décembre pour un cadeau de Noël ou février pour la Saint-Valentin.

Automne/Printemps : L’idéal selon moi.

2- La salle

J’en ai fait mention quelques fois. Ne vous sous-estimez pas. Mais pire : ne vous surestimez pas. Vaut mieux refuser l’entrée plutôt que de fêter devant une salle vide. Les salles sont réservées tôt. Préparez-vous deux à trois mois d’avance. À travailler conjointement avec le point 1.

3- La première partie ou pas?

Aucune obligation ici. Tout dépend si vous choisissez une formule courte (interprétation de 3 à 5 morceaux) ou si vous optez pour formule où vous interpretez intégralement l’album. Si vous choisissez l’intégral, une première partie bien choisie réchauffera la salle pour vous. C’est grossièrement sa raison d’être. C’est sympathique d’inviter des amis à ouvrir oui, assurez-vous qu’ils se mélangent bien à vous (sans pour autant qu’ils vous « volent la vedette »). Encore ici, prenez-vous d’avance. À travailler conjointement avec le point 1 (et le 2).

4- Les invitations

Règle numéro un : attendre la confirmation de la salle, de la date et de la première partie. Ensuite, utilisez vos réseaux sociaux pour inviter une fois vos connaissances. Faites ensuite un rappel une semaine avant l’événement. Rien de plus. C’est si facile d’agresser à coups d’invitations. Mais ça, vous le savez déjà.

5- Les relations de presse

Rien de complexe. Assurez-vous d’avoir le nom du ou de la journaliste en communiquant avec la salle de presse ou de nouvelles. Ensuite, envoyez par la poste un communiqué de presse accompagné d’un album. Envoyez-le deux à trois semaines avant le lancement. N’oubliez pas aussi que le « bouche à oreille média » ça vaut de l’or.

Pour vos rappels: l’approche « vente » est de mise. Les journalistes sont débordés et il faut parfois les appeler pour établir un contact personnel pour les convaincre. Faites un rappel la veille ou le matin du lancement. Assurez-vous qu’ils aient reçu le communiqué de presse car c’est toujours bien d’avoir quelques médias le jour J.

Si certains médias ne peuvent être présents ou ne viennent pas, vous pouvez toujours envoyer le lendemain un communiqué résumant la soirée, avec quelques images ou une captation vidéo d’une chanson live. Qui sait, ils viendront peut être couvrir le prochain spectacle!

6- Un peu de pratique

Votre première performance officielle. Celle qui fera bouger les ventes d’albums à la table de merchandising. J’ai vu des lancements ratés. Tout y était, sauf la chimie. Pratiquez. Comme si c’était le premier et le dernier.

7- L’entourage

Très important. Est-ce que la salle offre le technicien au son? Avez-vous quelqu’un à la table de merchandising? Un ami photographe? Une personne pour accueillir les gens à l’entrée, les confirmations, les adresses courriel? L’équipe de base, c’est elle. Organisez-la pour que votre journée roule sans obstacles!

8- Les fans

Ils sont au courant du lancement? Good. Maintenant, la partie complexe : faites-les patienter en les rendant impatients. Gardez-les au courant de vos préparatifs sans donner la langue au chat, donnez une chanson, faites et diffusez un teaser. Naviguez sur mon site pour vous inspirer. Il ne manque pas d’exemples! Allez.

9- L’achat de votre album

J’ai assisté à des lancements d’albums sans albums. J’ai moi-même organisé un lancement d’album où j’ai, par miracle, reçu les vinyles à une heure du début de l’évènement. Voici un stress que vous pouvez éviter. Prévoyez donc à l’avance un plan B. Vendre vos CDs à la table : ça aussi c’est bien. Par contre, ce n’est pas tout le monde qui désire acheter un truc plastique aujourd’hui. L’album est donc disponible numériquement? Assurez-vous que votre album est également disponible en ligne le jour du lancement. Il y a beaucoup d’options, mais la plus rentable pour vous est lorsqu’ils achètent directement de vous. Créez-vous un compte Paypal directement sur votre site.

10- Apprendre des autres

Assistez à des lancements avant le vôtre, en gardant un œil critique et notez ce que vous ne voulez pas faire ou ce que vous voulez faire. Je n’en dis pas plus. Vous verrez très rapidement.

Inspiré du texte de Brian Franke. Écrit en collaboration avec la merveilleuse Ariane Charbonneau.

Illustration photo “We Want More”

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About Marc Andre Laporte

Diplômé en Communication-Marketing à l’Université du Québec à Montréal, Marc-André est directeur du marketing de la radio CISM 89,3 FM. Sur son site www.donnetamusique.com, il transmet ses idées, essaie des nouvelles stratégies et discute de l’actualité musicale.

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