Dave Grohl a eu le vent en poupe et de bonnes occasions de faire parler de lui cet été ! Entre un concert assuré malgré sa jambe cassée, son trône de fer, son invitation à venir chanter sur scène à un fan aux bords des larmes et son incruste très remarquée (et hilarante) sur fond de “Never Gonna Give You Up” de Rick Astley (hymne gay de l’année 1987) devant une manifestation homophobe : on peut dire les Foo Fighters règnent en maître sur la “webosphère” .
Dernièrement, l’ex-Nirvana et son groupe ont été interpellés par une vidéo réalisée par des fans italiens qui leur ont adressé une demande bien particulière… Le 30 juillet dernier 1000 fans de Cesena (Italie) ont eu l’idée brillante de se réunir pour interpréter “Learn To Fly” des Foo Fighters. Leur objectif au travers de cette cover ? Faire venir leur groupe préféré pour un concert à domicile !
Face à cette déclaration d’amour gargantuesque qui a été (disons le) orchestrée avec brio, Dave Grohl hismelf a répondu aux “Rockin’1000” par une vidéo filmée avec un smartphone dans un italien plutôt correct.
“Salut Cesena, c’est David. Je suis désolé, je ne parle pas italien, seulement un peu. Cette vidéo ! Qu’est ce que c’est beau ! Magnifique ! Merci énormément ! On arrive bientôt c’est promis ! On se voit vite ! Merci beaucoup, je vous aime, au revoir.”
On n’en attendait pas moins de la part du leader des Foos surtout lorsqu’on sait la proximité qu’il a installé avec ses fans. En tout cas, une chose est sûre pour les “Rockin 1000” : le pari est remporté !
En bonus : découvrez la recette de Dave Grohl pour être une légende du rock deux fois !
► Pour commencer, jouez dans un groupe de grunge légendaire des années 90. Relancez votre carrière après la dissolution (tragique) du groupe en montant le votre.
► Lorsqu’une vidéo fait parler de votre groupe à votre insu, sautez sur l’occasion et réalisez une réponse à cette vidéo. Sa visibilité vous sera sans doute profitable.
► Si vous voulez “troller” une manifestation homophobe faites le en la “rickrollant“. (Il y fort à parier que les Foo Fighters se soient inspirés de ce phénomène web qui est considéré aujourd’hui comme un mème.)
► Imposez le respect en assurant un concert malgré votre jambe cassée.
► Inspirez vous d’une série événement et de son fameux “trône de fer” pour votre scénographie.
► Donnez une dimension imprévisible à vos concerts en invitant vos fans à jouer et à chanter avec vous sur scène.
Laissez reposer (un peu) et appréciez les retombées.