Après des heures/jours/semaines (au choix) de montage, votre nouveau clip est enfin prêt à être balancé sur Youtube. Fier, vous importez votre oeuvre sur la plateforme, et la partagez à tous vos proches/amis/moins amis/gens qui, vous espérez, iront jeter un oeil dessus.
Et avec tous ces clics sur votre lien, vos vues augmentent en flèche !
Et là, alors que votre tata a promis d’envoyer le fameux clip à toutes ses collègues de boulot, les vues plafonnent depuis 2 jours à 301. Enfin, pas exactement, puisque Youtube le dit lui même : “plus de 301 vues”.
On y a cherché un signe, tenté de déchiffrer un code secret. Nos recherches nous ont amené vers deux pistes : le modèle d’un vieux téléphone ou celui d’une voiture française… Mais nous faisions fausse route.
Le chiffre 301, a été, à notre grande déception, arbitrairement fixé par Youtube. Lorsque vos vues atteignent ce seuil, votre oeuvre est considérée comme digne d’intérêt, enfin assez pour que Youtube, en plus de votre tata, jette un oeil dessus.
Oui, parce que la plateforme, suspicieuse, veut vérifier que vous n’êtes pas un robot !
Explication : Youtube gagne de l’argent (beaucoup beaucoup d’argent), grâce à la publicité. Si vos vues résultent d’un bug ou que vous avez lancé des robots les gonfler, ce ne sont pas de “vraies” vues de la part de “vraies” personnes, et donc la publicité vendue par Youtube perd de sa valeur.
La plateforme a donc de gros intérêts à vérifier que les vues sont bien le fait de vraies personnes distinctes, pour pouvoir apporter une garantie aux annonceurs.
Et si les collègues de tata ont partagé la vidéo pendant la phase de vérification, pas de panique : le compteur est toujours en marche, les vues seront toutes additionnées après vérification.
Cela peut prendre plusieurs heures, mais aussi plusieurs jours, soyez patient !