Rien de bien original sur cette fin d’année! C’est le temps des bilans. Alors les esprits chagrins vont nous dire “Oui c’est la fin d’année, encore des bilans gnagna”. Oui mais les bilans, c’est comme les papillotes, les chocolats Leonidas offerts par l’oncle radin ou les engueulades politiques de fin de repas sur “devait-on virer Zemmour ou pas”. Les bilans de fin d’année, c’est esprit de Noel. (D’ailleurs, la semaine prochaine, nous ferons notre best-of des articles de cette année 2014).
Sur cette infographie de Forbes et Statista, on a donc les 10 musiciens qui ont gagné le plus d’argent sur 2014. Majoritairement des américains, quelques anglais, mais rien vraiment en dehors de cela. Alors bien sûr ici, nous ne sommes pas sur celui qui a vendu le plus de disques, car dans les revenus sont intégrés tournées, merch, sponsoring, licences et autres investissements…
Prenons par exemple le cas de Dr. Dre, notre n° 1 de cette année, qui a fait cette année plus d’argent en un an que n’importe quel musicien dans toute l’histoire, grâce à la revente de sa participation dans Beats Electronics, qui a été acheté par Apple pour 3 milliards $. Résultats, Dre atteint la 1ere place des musiciens les mieux payés avec la coquette somme de 620 000 000 $ (avant impôts quand même) (ou j’aime bien mettre tous les zéro, histoire de..). Cette somme correspond à x5 versus Beyoncé. Qui finit quand même à 115 000 000$, principalement dû à sa tournée “Ms Carter” et à son album surprise. Notre petite 3e, une surprise (enfin en tout cas pour moi), nos vieux Eagles, qui finissent à 100 000 000 $. Selon Forbes, c’est plus que Lady Gaga, Kanye West et Miley Cyrus cumulés
On a aussi des petits nouveaux dans ce top 10, comme les jeunots Justin Bieber, One Direction ou encore Calvin Harris et Toby Keith. Et nous avons aussi des sorties avec Taylor Swift, Lady Gaga et Katy Perry…
You will find more statistics at Statista