Whosampled.com (assez fantastique base de données qui permet de retrouver des samples) a récemment sorti une étude sur plus de 200 000 titres et a constaté que James Brown était l’artiste le plus samplé du monde, 2x plus que 2e artiste le plus samplé Public Enemy (Don’t don’t don’t believe the Hype). Et alors même que James Brown était déjà le boss de la soul alors que le minitel n’existait même pas, ces samples l’ont beaucoup aidé en fin de carrière, et cela continue encore, notamment en apportant des droits d’édition (enfin en l’occurence ça rapporte surtout à ses ayant-droits)….
Comme vous pourrez le voir dans la liste des 20 titres les plus samplés, James Brown est le seul artiste à avoir plus d’un titre dans ce top. Ensuite, il y a beaucoup d’artistes et de titres pour qui cela est un peu une surprise (pour moi en tout cas).
(PS: Pour ceux qui butent sur le mot sample/sampling: Un échantillon (sample en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L’extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d’origine. (Merci Wikipédia, vous retrouvez tout sur leur site).
- Les artistes les plus samplés
- Les titres les plus samplés
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a aussi cet article très marrant sur tous les artistes que les Daft Punk ont samplé.