Pourquoi il faut l’utiliser Vine, l’application video de 6 secondes de Twitter?

Twitter a lancé récemment son application vidéo mobile Vine, l’équivalent de son message en 140 caractères. Sauf que là, vous avez 6 secondes pour faire une vidéo. Vous pouvez ensuite partager votre vidéo sur Twitter, Facebook, et la plate forme Vine.

Pourquoi 6 secondes ? Car c’est suffisant pour faire passer un message, et parfait pour les jeunes internautes, habitués à des temps d’attention très courts (c’est la garantie qu’ils regarderont la vidéo en entier). Et vine est une video qui passe en boucle, donc on n’a pas l’impression du tout de voir 6 secondes…C’est le loop qui fait la video!

Un détail qui compte : Vous pouvez interrompre l’enregistrement autant de fois que vous voulez, pour « monter » votre vidéo en temps réel, et ainsi créer une suite de plans rapide. Vous pouvez donc enregistrer une vidéo normale en une fois, ou faire une vidéo en stop-motion avec de nombreux plans si vous le souhaitez.

Vine est formidable, car c’est une application indépendante (vous pourrez voir plein d’autres vidéos sur l’appli, et vous abonner à d’autres « Viners », un peu comme sur Instagram), mais tout de même optimisée pour Twitter (vos Vines seront visibles directement sur Twitter, pas besoin de sortir du site). Le fait de pouvoir assembler des plans courts permet également beaucoup de liberté dans la création de vos vidéos.

Vine est également l’application dont la croissance a été la plus rapide de l’histoire (+403% en 2 trimestres). Sa popularité est une raison de plus de l’utiliser.

Vine est surtout un excellent outil de communication pour les artistes. De nombreux artistes l’utilisent déjà, dans différents buts
(PS: j’ai choisi de ne pas lancer le son en auto play et de mettre des petits formats, à vous de pousser le son) :

  • Pour Teaser une nouvelle vidéo, comme le fait Paul McCartney ici
  • Pour dévoiler des instants « Behind the scenes » dont les fans raffolent, comme Harry Styles ici
  • Pour annoncer un passage à la télévision, comme Celine Dion ici
  • Pour remercier un fan (avec humour !), comme 30 Seconds to Mars ici
  • Pour dévoiler une pochette de façon originale (Pistol Annies ici)
  • Pour montrer un extrait acoustique (Dido ici)
  • Pour montrer une foule en délire (Steve Angelo ici)
  • Pour montrer une scène en studio (The Glitch Mob ici)

 

Vine est un outil de communication très puissant qui peut s’utiliser de nombreuses différentes manières. Et les Vines qui marchent le mieux sont très souvent basés sur l’humour. Faire rire les internautes est devenu difficile dans le flux d’information constant qu’ils subissent. Si vous sortez de l’ordinaire, que vous avez quelque chose d’original, d’impressionnant, ou de drôle à montrer à vos fans, alors vos Vines auront du succès.

Nous vous conseillons donc de faire preuve d’imagination, d’humour, et de vous lancer !

  • Pour démarrer,  allez sur l’app store et télécharger l’appli vine (ou allez sur https://vine.co/ pour telecharger la version Android ou Windows). 
  • Lorsque vous l’aurez téléchargé, vous serez invité à vous connecter soit avec votre compte Twitter ou avec votre adresse email,  puis vous serez invité à indiquer si vous souhaitez recevoir des notifications push et laisser Vine accéder à vos informations de localisation.
  • Après que vous vous soyez enregistré, vous serez redirigé vers une landing page où vous pourrez voir une sélection de vidéo Vine. Vous pourrez également vous abonner à certains “Viners”. Un peu comme sur Instagram.
  • Pour créer un Vine, appuyez sur l’icône camera en haut à droite de la page d’accueil, qui vous amènera à une page de création de vidéo. Vous aurez la vue de la camera,, une barre d’état et un X pour quitter.
  • Vine vous proposera une petite démonstration pour démarrer. Comme vous le verrez, la vidéo n’est pas forcément une vidéo plan fixe une prise. Vous pouvez couper les prises autant de fois que vous le voulez.
  • Pour enregistrer, maintenez votre doigt sur l’écran. La barre d’état verte indique combien de temps vous avez enregistré.
  • Retirez votre doigt et l’enregistrement  s’arrête. Rappuyez et l’enregistrement reprend.  Ainsi, vous n’avez pas à enregistrer les 6 secondes à la fois. Vous pouvez enregistrer pendant quelques secondes, arrêter, mettre en place une autre action, puis enregistrer à nouveau…6 secondes en Stop Motion…

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement, vous pouvez pré visualiser ce que vous avez fait et choisir de garder ou de le supprimer. Ensuite, vous pouvez partager sur Vine, Twitter ou Facebook.  Vous pourrez aussi ajouter une légende.

N’oubliez pas que si vous choisissez de partager sur Twitter ou Facebook, cela sera aussi partager sur Vine (tous les vines sont publics).

 6 secondes, ça peut être beaucoup plus long que vous le pensez, mais c’est encore suffisamment court pour que les gens le regardent assez facilement! 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

2 comments

Leave a Reply

*