Comment adapter votre communication suivant le réseau social (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram…)

Aujourd’hui rien de très scientifique, on fait plutôt de l’ironique. Mais de l’ironique qui tient la route. Je suis tombée sur cette image hier qui met en relation comportement de l’utilisateur et le réseau social.

Alors on ne communique pas pareil, du tout, entre Facebook, Twitter, Instagram ou Youtube. On ne s’adresse pas aux mêmes personnes, on ne publie pas le même contenu, on ne lie pas ses comptes (NON ON NE LIE PAS FACEBOOK ET TWITTER). Oui, c’est du temps de communiquer différemment sur chaque réseau, c’est la raison pour laquelle il est bien plus pertinent de ne communiquer bien que sur quelques réseaux (Facebook, Twitter,Youtube = les fondamentaux), le reste est accessoire et depend de votre temps, outils, compréhension, stratégie…(pour plus d’informations, je détaille tout cela dans mon livre “Musique et stratégie numérique”  (Irma) que vous trouvez ICI.

Et puis il y a un truc à ne pas oublier au final. Si vous avez fait le choix  d’être sur les réseaux sociaux, c’est pour vous connecter à des gens qui sont interessés par ce que vous faites. Vous devez donc communiquer AVEC eux, pas POUR eux ou SUR vous. Nuance légère mais qui fait toute la différence.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Leave a Reply

*