MTV revient dans la musique…

Pour information aux jeunes enfants qui me lisent, par jeunes enfants, je veux dire personnes nées au milieu des années 80, MTV fut une chaine strictement musicale. Et oui. Avant d’être ce truc dédié à “mes parents draguent mes boy friends” ou “custom moi mon camion“, MTV faisait de la musique. Et croyez-le ou non, MTV a eu une énorme influence sur l’industrie musicale dans les années 80 et 90. Qui se souvient de Dire Straits chantant “I want my MTV“? Moi. Mais moi, je suis vieille.

Maintenant, c’est devenu une chaine pour les ados prépubères mais qui sont en fait des adultes et qui font des cascades en skate. Voilà. Mais MTV veut changer cela. Et pour cela, elle vient de lancer une nouvelle plate forme en ligne dédiée à la musique appelée Artists.MTV.

YouTube est devenu l’endroit où l’on découvre maintenant la musique. Video killed he radio star on disait, maintenant Youtube killed MTV. Youtube est aussi une plate forme sur laquelle les artistes vont commencer à monétiser la musique. Et pour certains, ça monétise bien. OK et leur Here it goes again a été la premiere vidéo a montrer le potentiel de la musique sur Youtube. Depuis Justin Bieber et LMFAO sont passés par là. Et MTV veut aussi devenir une plate forme de découverte sur le net. Donc non seulement Artists.MTV veut être un lieu pour les labels, majors comme indé, mais aussi pour les artistes non signés. MTV veut qu’on puisse écouter des artistes, en faire la promo mais aussi les payer. Oui, les payer…

Van Toffler, président de Viacom MTV a déclaré au SXSW la semaine dernière que le but est de proposer une expérience musicale globale….“Vous découvrez la musique sur Spotify ou Pandora, puis vous allez chercher l’artiste sur Wikipedia. Ensuite, si l’artiste a de la chance, vous allez sur iTunes. Il n’y pas finalement tant de choix. On achète la musique, on l’écoute ou la pirate, mais il n’existe pas de lieu où les artistes peuvent tout proposer, de A à Z à leurs fans…”

Alors, qu’est ce que Artists.MTV veut vraiment offrir aux artistes? Soit un autre/nouvel endroit où les fans peuvent découvrir de la musique, regarder des vidéos mais aussi grâce à un partenariat avec Topspin, permettre aux artistes de vendre leur musique, des places de concert et de merch directement à leurs fans, ainsi que recevoir des paiements en direct. Un peu comme ce qu’avait annoncé faire en octobre 2011 Youtube avec son Merch Store. Mais à part la vente de titres sous les vidéos, je l’ai pas encore vu arriver…

Mais la plus grande carotte est la promesse de connecter les groupes à MTV elle-mêmeArtists.MTV offrira un programme “Full Frontal”, où l’artiste du mois sera mis en avant sur des campagnes de promo sur MTV, VH1 et CMT. Le groupe sera choisi par les fans et un comité d’artistes, de manageurs et de producteurs.

Le site sera ouvert aux artistes en mai, et les fans pourront bientôt consulter le site via une version bêta. Lancement officiel pour cet été.

Dans la cacophonie de tous les outils proposés pour les artistes, Artists.MTV peut être différent. La marque a encore un restant de marque…..Mais ça fait un moment qu’elle a quitté la musique. D’un point de vue crédibilité, c’est plus vraiment ça, et pour les jeunes générations, c’est pas un exemple de musique….A voir si MTV aura les moyens de tenir sur le long terme. A voir aussi si la marque convainc encore les artistes. Moi, là, comme ça, je suis pas hyper convaincue.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

3 comments

MTV veut-il uniquement surfer sur la mode Internet 2.0 ou vraiment revenir à ses premiers amours ? Je pense qu’en soit c’est plutôt une bonne nouvelle. Je fais partie de cette génération pour qui, MTV était la chaine musicale de référence. Je pense qu’ils ont encore une notoriété suffisante pour s’imposer dans le secteur mais surtout pour apporter un plus aux artistes.. réponse en mai donc.

Bonjour Virginie,

J’avais lu cet article il y a un bout de temps, et en retombant dessus je me suis dit que c’était l’occasion de donner un peu mes impressions.

Je me suis dit que j’allais créer une page pour voir les possibilités de la plateforme. L’inscription prend un peu plus de temps que pour les autres plateformes, qui parfois ne demandent même pas le “click de confirmation” sur l’e-mail. Ici, il faut (ou du moins il fallait il y a quelques mois) demander une invitation, et attendre quelques jours avant de recevoir cette invitation. Au niveau du teasing, c’est sûr que c’est bien joué.

Une fois le sésame obtenu, les éléments demandés en ligne sont assez standards, bio, membres, photos. Je ne trouve pas l’interface follement logique, ni innovante d’ailleurs, mais rien d’insurmontable. Ce qui est insurmontable par contre, c’est de mettre en ligne morceaux et vidéos. J’ai essayé maintes fois, dans le bon format, un de ceux indiqués, rien à faire. Je passe les détails, mais mes demandes au support sont restées sans réponse.

La suite de l’histoire, c’est il y une petite semaine en tapant le nom du groupe dans google : la page MTV se trouve en tête !!! Hallucinant ! Bien loin devant facebook ou les vidéos sur Youtube ou même Soundcloud. Du coup, je m’y recolle, re-tentative de mise en ligne de titre et de vidéo, re-échec, je me dis que je vais juste supprimer le compte. La, c’est le couronnement de cette expérience qui commence à me lasser : “the feature does not exist yet”. Mais ils y pensent.

Autre nouveauté que je n’avais pas remarquée avant, pour se loguer tout est fait pour que l’on finisse par se loguer soit avec facebook, soit avec twitter, ce que je ne veux pas… et bien impossible de faire autrement !

Voici donc pour mon retour plutôt négatif on le comprendra. Mon conseil serait donc.. abstenez-vous ! Mais je reste ouverte à d’autres conseils !

Super! Merci beaucoup pour ce retour! Je pense faire un update avec les retours, et pour le moment, cela va plutôt dans votre sens…
C’est interessant à suivre en tout cas. Mais c’est vrai que pour le moment, je conseillerais aussi d’attendre…

Leave a Reply

*