Combien de temps pour le marketing sur les réseaux sociaux?

J’avais lu il y a quelques temps un article dans Giga OM sur le temps que cela prenait de travailler les médias sociaux, de l’écoute à la participation, la generation de buzz, le partage de contenus et la construction de la communauté.

Je fais beaucoup de conférences et d’interventions sur les stratégies digitales pour l’industrie culturelle. Et à chaque fois, la question rituelle est “Combien de temps ça prend?”. Difficile d’être clair sur le sujet, ça depend aussi de vos objectifs, pratiques, expériences, compétences…

J’ai donc été récupérer le diagramme de Giga OM créé pour illustrer leur article. Bien évidemment cela n’est pas parfait et pourrait certainement être optimisé mais l’idée principale est là..

3 points à noter sur ce type d’information:

  1. De nouveaux outils se créent tous les jours dans le monde du social media; Beaucoup ne dépasseront pas le buzz. Est ce important d’être le premier dessus? pas souvent. Ce qui compte, c’est de savoir bien utiliser les déjà existants
  2. Il y a de plus en plus de best practices (bonnes pratiques, cas pratiques) à suivre pour les débutants
  3. Il y a de plus d’exemples aussi sur les quoi faire et quoi pas faire…

Attention, cette illustration ne dit pas qu’il faut utiliser tous ces outils. Elle donne des pistes de reflexion avant tout….Et vous n’avez pas besoin de passer des heures sur un site pour être efficace. Ce qui compte c’est pourquoi, avec quoi et auprès de qui vous communiquez; Sur le site, vous avez de nombreux articles traitant du sujet, sur Facebook comme Twitter. Mon livre “Musique et Stratégie Numérique” publié par l’Irma pourra également vous en dire plus.

Alors il est clair que cette diapositive va vite devenir obsolète, à nous de l’améliorer et de la mettre à jour, mais il me semblait interessant de reposer les infos à un moment donné.


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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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