C’est quoi un fichier mp3, .flac ou .wav?

Très souvent, lorsqu’on vous propose d’uploader ou télécharger un ficher, on peut vous le proposer sous différents formats: mp3, wav, flac…sauf que souvent, on ne sait pas à quoi cela correspond..

Je prends pour exemple le site Bandcamp qui vous propose de laisser vos titres sous tout ces formats en téléchargement vs un email (ou pas d’ailleurs)…Bon, on va pas revenir sur le fait qu’un mp3, ça se donne, ça ne se vend pas, mais quand même. On vend de la haute qualité….

Certains services de téléchargement axent d’ailleurs leur offre sur un catalogue principalement composé de fichiers en haute définition. Prenons l’exemple de Qobuz, qui propose trois qualités d’achat de musique : la qualité standard (format de compression comme mp3 ou wma), la vraie qualité CD (lossless, ou sans perte) et la qualité Master, c’est à dire le son tel qu’il est à la sortie du studio d’enregistrement. Ce dernier point reste relativement inédit pour une plate forme de téléchargement, ainsi que pour les consommateurs de musique en général, qui n’avaient jusqu’alors accès qu’à la qualité CD.

Le site MySurround s’adresse quant à lui aux foyers équipés d’un Home Cinema ou de kit Surround 5.1. La spécificité de ce catalogue réside donc dans le mode d’écoute valorisé par une production spécialement conçue pour une expérience sonore unique.

Revenons à nos formats de fichiers:

Le MP3 et le Wav :

Ces deux types de fichier sont du type audio, c’est-à-dire des fichiers sonores (musique, bruitages, etc.).

La différence principale tient à la taille du fichier. Le format MP3 est un format compressé, c’est à dire avec une taille de fichier considérablement diminuée. En effet le MP3 filtre toutes les données non-audibles du fichier : tout ce qui se trouve en dessous de 20Hz ou au-dessus de 20000Hz est effacé mais aussi les sons qui sont couverts par d’autres.

Résultat : un fichier bien plus léger moyennant une petite perte en qualité.

Le Flac

Développé par Josh Coalson en 2000 il désigne un format de compression audio sans perte de donnée. Le format FLAC est LOSSLESS c’est à dire sans pertes, il n’y a pas de différences avec le cd original.  Il s’agit donc d’une des meilleurs qualités de fichier son.

Pour les possesseurs d’un Mac, il est inutile de compresser vos fichiers au format FLAC. Le format ALAC (Apple Lossless) est strictement équivalent en terme de rendu sonore, c’est à dire identique au contenu original du CD au format WAV.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Xavier Paufichet

Xavier Paufichet est chef de projets chez DBTH (dbth.fr), agence alternative d'accompagnement pour les artistes et industries créatives. Il gère aussi le site Re/Ec (http://www.re-ec.com) et selectionne chaque semaine sa random vidéo. Choix éclectiques, graphiques et subjectifs.

8 comments

Bien joué, vous m’avez découvert, je ne suis pas ingé son. Finement découvert. Tout comme ce site ne s’adresse pas aux ingé sons mais à ceux qui essaient de simplement comprendre..

moi je le suis. on peut très bien utiliser des wav sur un mac et du aiff sur un pc. le wav est “industry standard”, ce que le aiff n’est assurément pas.

bonjour , je voudrais telecharger de la musique sur mon,ihone , c’est quel type de fichier ?

Leave a Reply

*