Infographie des outils et services digitaux essentiels à un artiste

Voici une infographie publiée par le Music Think Tank . Elle a été créée par Brendan Moore (@webmusicguy), le fondateur de Receptive Music, une société spécialisée en marketing digital. Vous pouvez aussi le lire sur son blog, Receptive Music’s blog.

Je vous traduis une partie de l’article du Music Think Tank, dans lequel Brendan Moore explique le pourquoi de cette infographie et comment s’en servir. Vous pouvez aussi retrouver l’article d’origine en anglais ici: http://www.musicthinktank.com/blog/infographic-artist-roadmap-to-social-media.html

” On m’a demandé récemment de créer une liste des services et outils digitaux qu’un artiste pouvait utiliser sur les médias sociaux. “Social Media” veut dire plein de choses, donc j’ai inclus des outils qui devraient être essentiels à votre stratégie numérique, mais qui peuvent aussi se situer en dehors de la définition du “media social”.

D’autre part, il est presque impossible d’être exhaustif dans une liste comme celle-ci, mais j’espère que celle-ci sera utile pour vous. Je sais aussi que cette liste va surement devenir obsolète rapidement, tout comme les médias sociaux évoluent.

Un conseil important: N’allez pas vous inscrire sur chacun de ses sites. La clé de médias sociaux est de n’utiliser que les réseaux que vous pouvez utiliser efficacement. Si vous n’avez pas assez de temps pour entretenir et faire un usage efficace de 5 services distincts, alors ne le faites pas. Soyez concentré que sur ceux que vous pouvez gérer efficacement. “

Il s’agit aussi de ce que nous défendons chez Don’t believe the Hype et au sein de DBTH l’Agence. Vous pouvez aussi retrouver des infos sur les réseaux sociaux et leur utilisation sur notre livre blanc ici: http://virginieberger.com/2010/11/dis-cest-quoi-une-bonne-strategie-musicale-telechargez-la-v3/

La Roadmap

Illustration photo: “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

6 comments

Bonne idée que ce roadmap, je m’étonne cependant de ne pas voir des sites comme itunes ou deezer par exemple. Ensuite, est-ce qu’un tel roadmap peux être international. N’y a t’il pas de spécificités national ?.. les site connus en France ne le sont il pas ou peu à l’étranger ? Believe, Dogmazic, Jamendo, Beatport ?

Attention, nous sommes sur un roadmap de social media. Pas de tous les outils existants pour les artistes….
Après, bien sûr il y a des spécificités nationales, mais là il s’agissait surtout de reprendre un article très bien fait. On ne peut pas dire qu’il y a a foule d’outils francophones sur le social media, malheureusement…

Virginie

Superbe Outil de travail. C’est toujours bon de visualiser les choses. Pour ma part, je pense qu’un artiste qui arrive à maîtriser une roadmap comme celle-ci est déjà dans la bonne direction quant à sa visibilité “social”. Non ?. Merci Virginie

Roadmap intéressante. C’est la carte qui fait passer d’amateur à la voie pro.
Il s’agit d’une des nombreuses étapes à franchir…
good work
merci

Leave a Reply

*