Pourquoi un espace pro et un dossier de presse sur votre site web?

Vous le savez, on en a parlé ici à de nombreuses reprises, avoir un  site web est primordial pour un artiste. Avec Gabriel Hallé, nous avons même publié un livre blanc sur le sujet.
Votre site web vous permet notamment de montrer un image professionnelle. Vous pouvez ainsi proposer un espace pro dans lequel les “professionnels” trouveront toutes les infos necessaires vous concernant. Des photos en passant par les fiches techniques. Votre espace pro,  c’est un peu votre dossier de presse …

Votre espace professionnel : votre dossier de presse


On l’a vu, votre site vous permet de donner une image professionnelle. Vous pouvez donc proposer dans un espace dédié toutes les informations nécessaires aux professionnels.

Ce dossier de presse, appelé aussi press kit ou EPK (Electronic Press Kit) est essentiel. Il fait fondamentalement parti de votre stratégie de contenu. Vous pourrez donc proposer ce dossier de presse sur votre site web mais également sur tout autre support, comme sur une clé USB ou par email.

Vous devez donc être capable de présenter votre dossier de presse dès qu’on vous le demandera.

Vous devez présenter un certain nombre de contenus :

  • Du texte : votre biographie, votre discographie (liste des albums ou titres), vos communiqués de presse, vos dates de concert, des citations (articles de presse parlant de vous) que vous avez déjà obtenu, des collaborations ou partenariat, les fiches techniques..
  • De l’audio : Lien vers écoute en streaming. Téléchargement sous demande.
  • Des photos : Photos professionnelles, photos prises pendant les concerts, clip presse… Images en basse et haute résolution, pour l’impression et le web
  • Des videos : Lien vers vos vidéos (clip), vidéo de concert, backstage, Interview
  • Liens : vers votre Facebook, vos autres sites….
  • Contacts : Votre email et/ou les emails de votre manageur, tourneur…

Votre biographie est une pièce très importante de votre dossier de presse. Mal rédigée, elle peut conduite vos lecteurs à ne pas s’intéresser au reste de votre contenu. Si vous le pouvez, vous pouvez demander à un journaliste ou un blogueur qui vous apprécie et dont vous connaissez la qualité des articles de rédiger votre biographie.

Si vous la rédigez vous même, mentionnez dès le début ce que vous faites. Quel est votre style de musique, quels sont les artistes dont vous vous rapprochez, où et avec qui jouez vous ? Parlez de votre musique et de vos actions.

Concernant les photos, une photo officielle ne signifie pas une photo forcément prise par un photographe professionnel, mais il s’agit d’une photo qui vous représente, mais qui doit être propre, à savoir claire, visible et non floue.  N’hésitez pas non plus à solliciter votre entourage, votre réseau et vos fans.

Vous proposerez donc ce dossier sur votre site web, dans votre espace professionnel. Cet espace pro devra être accessible facilement, par tous. Ce dossier de presse ne contient pas d’éléments confidentiels, ne perdez donc pas un contact potentiel en fermant cet espace pro et en ne l’ouvrant que sur un mot de passe.

Vous pouvez aussi proposer ce dossier de presse sous la forme de clé USB que vous pouvez laisser aux professionnels. Vous pouvez aussi l’envoyer par email en réduisant les fichiers sous la forme de fichiers .zip. Le zip est un format de compression de fichier qui permet de transformer tout fichier (image, musique etc…) en en réduisant la taille.  Dans votre signature d’email,  vous pouvez mentionner l’url de votre site web et de vos profils sur les réseaux sociaux.

Illustration photo: “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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