Ces (2) semaines sur DBTH: export, licence, droit d’auteur, cloud, geek, streaming, Portishead

Exceptionnellement, cette semaine je ferai la review de “Tout ce qu’il s’est passé sur DBTH” ces deux dernières semaines. Quotidien beaucoup plus lourd, artistes en promo et e-G8 ont fait que j’ai pris pas mal de retard sur mes reviews. Mais aujourd’hui, on rattrape tout ça. On va revoir les aides à l’export et la licence d’entrepreneur du spectacle, les remarques sur la contestation du droit d’auteur, de la minute Geek, du clip et de la découverte musicale.

On continue notre dossier aides et subventions. Après les aides au cliples aides au disque, les aides au spectacle vivant,  le mécénat et le parrainage, on va voir toutes les aides disponibles dans le cadre de la recherche de financements, de supports logistiques et d’informations pour vos projets à l’international et à l’export.
Les aides à la diffusion internationale et à l’export pour votre projet musique

Patrice Lazareff revient sur les remarques liées à la contestation du droit d’auteur. Technique mais pas rébarbatif. Au delà du débat idéologique, soyons pragmatique. En tant qu’artiste, il est important de vous informer sur ces sujets qui vous concernent directement.
Remarques sur “les remarques sur la contestation du droit d’auteur” (Labs Hadopi)

Renaud Skalli revient avec sa 5e découverte. Du Portishead en puissance…
A&R n°5: Stella – ‘Afraid of the Dark’

Le Grand, le beau, le fort Benoit Tersiguel vous propose dans sa 2e minute Geek d’offrir un MP3 en échange d’un tweet.
La minute Geek – Offrir un MP3 en échange d’un Tweet

Le nouveau choix vidéo de Re/Ec. Du clip cher. Et Bjorkien…
La random video n°7510 de Re/Ec: Madonna – Bedtime Story


Madonna – Bedtime Story par matsou75

On continue le dossier “cas pratiques, peut-on vivre de sa musique?”. Cette semaine, Agnes Bayou du Transistor a rencontré les Chinese Man.
Cas n°4 “On peut gagner de l’argent avec sa musique”: Chinese man, collectif, peu de compromis

Du sérieux, du concret. La licence d’entrepreneur du spectacle. A quoi ça sert et comment ça marche?
La licence d’entrepreneur de spectacles

Le duo Infernal Frederic Neff et Julien Philippe revient clôturer son dossier distribution. Avec un premier épisode sur “Où ma musique va être disponible”, un second sur “Comment mettre ma musique en ligne”, un troisième sur “Comment récupérer ses droits“, un quatrième sur “Vendre sa musique partout ou la vendre que chez soi, que choisir?” et un cinquième sur “Reprise, cover, sample, paye ta reprise”, nous voyons dans ce sixième article, à quoi sert le streaming pour un artiste? Et combien ça paye?

Petit kit du streaming pour l’artiste qui veut diffuser sa musique

Et hop, un nouveau choix vidéo d’un Re/Ec amoureux….Et moi jalouse je suis
La random video n°3287 de Re/Ec: Claire Diterzi – Rosa La Rouge


Claire Diterzi – Rosa la Rouge par naiverecords

Enfin, on finit la semaine en beauté. Matthieu Dartiguenave se pose la question du Cloud. A quoi ça sert, comment ça marche et y’a t’il un avenir pour la musique?
Le cloud, un nuage qui annonce le renouveau de la musique en ligne?

Et on reprend le cours normal des choses la semaine prochaine…

Illustration photo: “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

Leave a Reply

*