Soundcloud, la carte de visite en ligne du musicien

J’ai rencontré Lilious, l’homme derrière le site Toc-Arts, il y a quasiment un an, avant son départ pour Bombay où il est le consultant en stratégie web de blueFROG Bombay, un projet musical regroupant salle de concert, studio d’enregistrement, production de musique et promotion d’artistes. Depuis, nous avons toujours continué à échanger et à partager nos informations. Nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde, à savoir donner un maximum d’infos aux artistes pour les aider à grandir, et non pas se servir comme pretexte de la musique pour faire du business. Je parle bien sûr de ces désormais fameuses “perceuses 2.0” qui tentent de forcer les audiences et le respect…Comme je pars du principe que je préfère publier l’original plutôt que de m’acharner à tenter de faire la même chose, Lilious s’est penché sur Soundcloud et vous explique concrètement comment ça marche et comment vous pouvez l’utiliser.

Vous voulez publier votre musique en ligne ? Oubliez Myspace et découvrez Soundcloud, le « youtube » de l’audio.

La carte de visite en ligne du musicien

J’ai commencé récemment à travailler avec la pianiste Anne Sabardeil. Le but étant de promouvoir sa musique, non pas tant pour la vendre que pour la diffuser, la faire connaitre et éventuellement trouver des artistes (danseurs, peintres, comédiens….etc), amateurs ou professionnels, qui souhaiteraient interagir avec ce projet musical en vue de la création d’un spectacle au métissage artistique original.

Pour cela nous avions besoin d’une page « carte de visite » qui permettent de partager la musique en ligne et de connecter avec d’autres artistes.

Nous avons donc commencé par créer une page Myspace, mais confronté aux nombreuses limitations, nous avons aussi choisis d’utiliser Soundcloud, un excellent service pour partager des fichiers audio. Je profite de l’occasion pour vous proposer une petite comparaison des deux services.

Myspace, le réseau social moribond

Pendant longtemps Myspace était la référence pour les musiciens et les professionnels de la musique. Tu veux écouter un groupe, tu cherches son myspace et tu es sur de trouver de quoi écouter. Souvent c’était même plus facile de chercher « myspace + nom du groupe » dans google trouver de la musique à écouter que d’aller sur le site officiel du groupe.

Au delà de son rôle de réseau social myspace a longtemps joué le rôle de carte de visite du musicien en ligne. Mais comme j’en avais déjà discuté il y a de nombreuses raisons de ne pas utiliser myspace: les pages qui mettent des plombes à s’ouvrir, le lecteur audio qui veut mettre à jour le plugin flash de votre navigateur toutes les 2 semaines, la publicité et le spam omniprésents, l’espace d’administration qui malgré des améliorations défie en permanence la logique et l’intuition de l’utilisateur et le graphisme impossible à retoucher sans s’arracher les cheveux. Bref pour l’utilisateur comme pour le visiteurs, c’est vite frustrant.

Soundcloud, le « youtube » de l’audio

Soundcloud, c’est un service partage de fichiers audio avec des fonctions de réseau social mais. Comme vous pouvez le voir ci dessous l’interface a été pensé pour être très simple et centré sur le partage de fichiers audio.

musique anne sabardeil

L’utilisation est ultra simple, créez un compte et uploadez vos morceaux. Pour chaque morceau vous pouvez ajouter des informations, photos, choisir un copyright ou une licence creative commons, ajouter un lien vers une video youtube ou vers une boutique en ligne où les internautes peuvent acheter le morceau.

Ce qui est génial c’est qu’il y a peu d’options, mais que ce sont vraiment des options intéressantes à utiliser. On sent que ca été pensé pour être fonctionnel et même le plus réfractaire de vos amis musiciens arrivera mettre sa musique en ligne.

Autre options sympa, comme Youtube vous pouvez créer des widgets exportables et les republier facilement sur un blog, ou partager sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Myspace, Delicious…

La carte de visite d’Anne Sabardeil

Voici par exemple de widget avec un set d’Anne Sabardeil. Jetez y une oreille, elle  fusionne classique, jazz contemporain avec des influences de musiques traditionnelles gasconne tout en restant très accessible. Et si vous etes interessé pour collaborer laisser un commentaire.

Solo par Anne Sabardeil

Notez que nous avons choisi d’autoriser les téléchargements pour faciliter la découverte et la diffusion de la musique. Nous avons aussi choisi de mettre la musique sous licence creative commons qui autorise la diffusion et le remix des morceaux à condition de citer Anne comme l’auteur et de ne pas faire une usage commercial des morceaux sans son autorisation préalable. Cette licence permet donc à d’autres artistes de réutiliser la musique dans des créations variées (avec des photos, de la vidéo, par exemple) ce qui pourrait ouvrir d’autres horizons pour les morceaux.

Conclusion

Ne restez pas bloqué sur Myspace et découvrez vite Soundcloud. Il est toujours important d’avoir un profil sur Myspace pour pouvoir être trouvé facilement sur google, mais ne perdez pas trop de temps a le personnaliser, cela ne vaut pas le coup. Mieux vaut rester simple. Quand à vos démarchages pour trouver des dates, utlisez Soundcloud, les responsables de programmation vous remercieront.

Notez que Soundcloud est en anglais, mais c’est tellement bien fait que cela ne devrait pas vous posez de problèmes. Le service est gratuit pour héberger 2h de musique. Au delà, il y a plusieurs offres payantes avec différentes options, des widgets plus nombreux et personnalisables, plus de stockage, plus de statistiques sur vos auditeurs, … Des offres intéressantes, mais pas indispensable pour commencer à diffuser votre musique dès maintenant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Lilian Ricaud

Lilian Ricaud est derrière le site http://www.toc-arts.org, un projet à destination des artistes, des organisateurs de spectacles, des associations et du public avec pour but de vulgariser les nouvelles technologies et les nouveaux modes de collaboration en ligne pour soutenir les scènes artistiques et leur diversité. Lilian Ricaud a également été consultant en stratégie web de blueFROG Bombay, un projet musical regroupant salle de concert, studio d’enregistrement, production de musique et promotion d’artistes.

12 comments

Absolument, SoundCloud est un excellent outil de promotion d’artistes, et pas exclusivement dédié aux DJs… Beaucoup plus pratique et efficace, IMHO, que Official.fm et complémentaire, en dehors de l’Europe, de Spotify.
La possibilité de linker ou embedder un player (track ou set), son utilisation dans de nombreuses applis (même un plugin pour WordPress…) rend cette plateforme des plus utiles.

Sincerely
DJM

PS : http://soundcloud.com/djeli-moussa-diawara et http://soundcloud.com/allestones

Sinon ce système de commentaire sur la timeline du morceau est une excellente idée.
Par contre, bandcamp, me semble un poil plus pratique pour générer des ventes, non ?

Je trouve aussi que Bandcamp est plus pratique pour gérer les ventes (c’est une de ces grandes forces), mais ce qui est bien avec Soundcloud, c’est de pouvoir faire des playlistes des différents morceaux, et il est tout à fait possible de remplacer le player Myspace par le player Soundcloud : http://www.myspace.com/thot

Soundcloud est aussi très pratique pour partager ses morceaux avec d’autres utilisateurs tels que de nombreux bloggers qui mettent une dropbox sur leur site.

J’espère que cet article tournera bien et donnera envie à de nombreux artistes qui n’ont qu’un myspace de se ruer sur Soundcloud!

pas con l’export du lecteur dans myspace… esthétiquement, déjà et puis la compression ne peux être que meilleure !
Bravo les thot, je vous repique l’idée, ça ne vous dérange pas ?

Meme si j’en ai beaucoup entendu parler, je n’ai pas encore testé Bandcamp comme utilisateur, mais ca va venir 🙂

En fait meme si Soundcloud n’es pas un boutique, il permet quand meme d’assigner a chaque morceau un lien vers un site d’achat, donc on peut le combiner avec un Bandcamp. Au fait est ce qu’on peut partager un bandcamp sur d’autres sites avec un embed code comme soundcloud ou youtube ?

Et comme dit Thot, remplacer le lecteur myspace par un soundcloud marche bien, c’est leger, ca s’ouvre rapidement et c’est partageable par les visiteurs.

Autre coté interessant de soundcloud la société qui a concu soundcloud est tres dynamique, leurs newsletter ont toujours des infos interessantes et ils lancent beaucoup d’initiatives autour du remix et des creatives commons.

Tu peux exporter un lecteur Bandcamp sur ton site, sur facebook (heu, j’ai un doute, on doit au moins pouvoir exporter un morceau), etc.
L’avantage de Bandcamp c’est qu’il fait le lien direct avec un paypal. Et j’ai quand même l’impression qu’un étape en plus est surtout une occasion de fermer l’onglet.
En tout cas, l’article donne vraiment envie de tester, quitte à éparpiller encore plus les statistiques…

J’ai l’impression que myspace bride petit à petit soundcloud…
On ne peut plus depuis quelques jours intégrer soundcloud à myspace afin de remplacer leur lecteur.
Si vous avez des news, des infos ou une soluce je suis preneur car tout marchait bien jusqu’à maintenant…

Merci
Brice

J’ai 7 exemples de player bloqués et c’est venu petit à petit…
Mon groupe, puis un pote et là tout les groupes que je connais (7 myspace intégrant soundcloud) se retrouvent avec l’impossibilité d’afficher ce lecteur.

J’ai envoyé un mail à soundcloud, pour eux, le problème vient de Myspace.
(d’où l’utilité d’un site internet…merci Virginie!)

Leave a Reply

*