“Le booking peut aider un artiste à construire son projet scénique” Jalila Levesque

Cela fait un peu plus d’un an que l’on se suit avec Jalila Levesque. Et pas que sur Twitter. Après une formation de juriste de droit social, Jalila s’est tournée vers les métiers de la communication et de l’artistique. Elle a co-fondé “Open Your Mic” et “Start and Buzz”, agences de booking et de promotion spécialisées dans le domaine artistique. Elle agit aussi de plus en plus au niveau des RP online et du community management. Et puis, last but not least, elle a dernièrement co-fondé “My Elevator is Hype”, un projet web concept autour du thème de l’ascenseur dans lequel elle met en lumière des personnes dont le travail ou l’action est une source d’inspiration ( et ce quelque soit le domaine).

Je me demande souvent comment définir concrètement le booking. Et comment un artiste peut utiliser une agence de booking. Jalila va répondre à toutes ces questions.


Comment définirais-tu le booking d’artistes?

Pour faire simple, le booking artistique consiste à mettre en relation l’artiste et un «client» dans le cadre d’une prestation et de veiller à ce que cette «relation» se passe le mieux possible.

On pourrait diviser l’action de  booking en quatre parties : la demande ou l’offre de booking, la négociation des éléments contractuels, l’exécution de la prestation par l’artiste; et enfin le paiement de celle-ci.

1- Une demande de booking peut émaner d’un particulier, d’une production, d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une institution, d’un média … c’est vraiment très varié. De notre côté nous faisons également un travail de prospection ciblé à destination des acteurs de la vie artistique et culturelle.

2 – La négociation du contrat se fait donc après la prise de contact ; les deux parties dévoilent leur budget et s’entendent sur la durée, le lieu et les conditions de la prestations ; quand il s’agit de booking à l’étranger, on négocie des VHR c’est à dire des compensations des frais de transports et hôteliers pour l’artiste et son staff qui l’accompagne.

3 – Vient le jour de la prestation ; le rôle de l’agence de booking est aussi, dans la mesure du possible, d’accompagner l’artiste sur place pour vérifier que toutes les conditions techniques sont optimum. C’est parfois un bon moyen de rencontrer le «client» et créer une relation privilégiée et plus «humaine».

4 – C’est au moment du paiement de la prestation que la présence d’un intermédiaire entre l’artiste et un client peut se révéler déterminante. Elle permet d’accélérer le processus et surtout d’en assurer le bon déroulement, les deux parties étant à égalité.

Sur quels critères décides-tu de signer un artiste?

Dans ce domaine le premier vrai critère est le coup de coeur ; il est toujours plus facile défendre un artiste dont le travail nous plaît vraiment.

Le professionnalisme de l’artiste est aussi très important; on doit être sur que ce dernier respectera ses engagements envers le clients qui l’a sollicité.

Il n’y a rien de pire qu’un artiste qui pose un lapin lors d’une manifestation dans laquelle on l’attend.

Pour le reste la décision tient à des critères assez fluctuants et qui varient selon le domaines, l’artiste et la période.

Ton agence a t’elle une “ligne éditoriale” particulière? C’est à dire ne signes-tu que des artistes appartenant à un style, monde spécifique?

L’agence est spécialisée a priori dans le booking d’artistes humour ( one man show, stand-up ); cette spécialisation s’est presque imposée à nous par la force des choses. On a commencé à travailler avec un humoriste, puis on reçu des demandes pour d’autres du coup on leur a proposer nos services tout naturellement. De fil en aiguille on a créé un «catalogue» plus tourné vers l’humour.

Par contre nous ne sommes pas fermés; comme je le disais précédemment, tout est une question de rencontres et de coup de coeur. Il nous ait arrivé de travailler avec des danseurs, des djs …

Faites vous du talent scout, c’est à dire vas-tu chercher des artistes, ou es-tu plutôt sollicitée?

Je dirais un peu des deux ( oui, presque une réponse de normand ). Comme je le disais précédemment, le catalogue d’artistes s’est construit naturellement par affinités artistiques. On est allé vers des artistes que l’ont connaissait déjà, avec qui nous avions déjà travailler soit en production, soit en promotion. Certains artistes nous sollicitent également et nous proposent leur projet artistique; on reçoit environ une dizaine de demandes par mois.

Comment travailles tu ensuite au quotidien avec tes partenaires festivals, spectacles? Peux-tu être force de proposition et proposer quelque chose de différent, ou te dois-tu de coller spécifiquement aux recos?

L’activité de booking n’est qu’un partie du travail quotidien; il s’ajoute à celui de promotion et RP online.

Concrètement chaque saison nous faisons un travail de prospection et de relance à destination des festivals et des mairies; pour le reste le travail consiste à traiter les demande, et gérer les plannings des artistes en collaboration avec leur équipe ( production, manager, label).

Comment accompagnes-tu ces artistes? faire du booking, cela s’apparente t’il à du management? de la promotion?

On ne peut pas vraiment dire que  le booking s’apparente à du management ; nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne. Notre travail ne consiste pas à developper l’artiste ou mettre en place une stratégie de communication à long terme comme le ferait naturellement un manager. Nous nous présentons plus comme un acteur privilégié dans l’écosystème de  l’artiste. Cela dit, il nous ait arrivé de se retrouver à faire du booking avec des artistes avec lesquels nous avions un contrat de prestation dans le cadre de la promotion de son spectacle. Dans ce cas là, les actions de communication servent le booking.

Pour un artiste musical, est ce que faire partie d’une agence de booking peut aider son développement? mais ne doit il pas correspondre à un style particulier?

Bien sur. Le booking peut permettre à un artiste musical de se frotter à la scène, de se confronter à toutes sortes de publics ( festivals, CE, privé,…); cela peut l’aider à construire son projet scenique à moyen terme.

Par contre, le booking ne pourra pas se subsituer au travail développement qui lui est global; il est très important que l’artiste ait déjà une idée de ce qu’il veut / proposer au public.

Finalement le style n’a aucune importance; si le projet est bon et cohérent, il aura forcément sa place dans un lieu/festival.

Que conseillerais tu à un artiste qui souhaite te contacter?

Je lui dirais de venir avec un vrai projet et de réunir tout ce qui pourrait donner une idée de la teneur de son travail sur scène ( vidéos live, photos, …).

Pour le reste s’il y a un bon feeling, du potentiel et un coup de coeur artistique, les choses se feront naturellement.

Illustration photo “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 comments

moi je suis une artiste danseuse ,musicienne,comédienne j’ai un spectacle le 24- 03- 2012 et j’ai des problème financière pour les préparatif du spectacle a exoduse qui va m’aider?

Bonjour,
je vous remercie pour ces informations simples et clairement décrites .
Je suis arrivée là parce que je cherchais le sens de ce mot dans le monde de la musique et vous êtes parfaite !
J’aurai aimer en savoir plus car votre approche est bien construite et intelligemment présentée . Je recherche quelque’un pour ne rien vous cacher qui pourrait porter ce musicien plus loin car il mérite sincèrement d’être connu d’un grand public , il joue différents instruments , s’appelle Stéphane mais le mieux c’est de le découvrir musicalement sur ces deux vidéos qui ne sont que le petit iceberg qu’il représente
https://www.youtube.com/watch?v=byvfpJ0OsbQ
https://www.youtube.com/watch?v=2DVmSgD_CaI
Bonne écoute et n’hésitez pas non plus à apporter vos remarques Nous sommes prêts à vous en dire plus aussi

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