Comment mettre un télefilm n°1 des TT sur Twitter? Le cas pratique “La Loi”

La Loi Simone Veil

Nous sommes très contents à l’Agence DBTH d’avoir pu travailler sur la stratégie digitale du téléfilm “La Loi”diffusée le 26 novembre 2014 sur France 2. Et d’avoir fini n°1 des Trending Topics. Petit récap de la stratégie employée.

  • Contexte

Dans le cadre de la diffusion du téléfilm la Loi, le 26 novembre sur France 2, Kien Productions, producteur de ce téléfilm, a sollicité DBTH pour définir et déployer sa stratégie digitale globale.

Ce téléfilm retraçait l’itinéraire de l’alors ministre de la Santé Simone Veil, en charge de la loi sur le droit à l’avortement. Le film suit les trois jours de débat à l’Assemblée nationale, les tractations politiques et les négociations, mais montre aussi le quotidien des femmes qui voulaient avorter (illégalement) ainsi que les menaces personnelles qu’a dû gérer Simone Veil.

La date de diffusion du 26 novembre n’avait pas été choisi par hasard car elle correspond à la date de démarrage des débats à l’Assemblée Nationale, 40 ans auparavant.

  • Objectifs

Nous avions ici des objectifs de pédagogie et d’information :

  • Informer : Annoncer le téléfilm et le positionner comme le programme incontournable à regarder
  • Image : Asseoir l’identité du téléfilm en tant que production militante
  • Sensibiliser : Proposer une chronologie historique sur le droit à l’avortement, et au delà, sur le droit des femmes.

 

  • Solutions

Définition et mise en place de la stratégie sur les médias sociaux ;

  • Élaboration d’une ligne éditoriale et graphique ;
  • Recherche historique, conception d’infographies;
  • Plannings éditoriaux hebdomadaires;
  • Déploiement des actions (publications);
  • Q&
  • Animation en live de la communauté pendant l’événement.

Le sujet de l’avortement, même traité sous un angle historique reste un sujet délicat à traiter sur les réseaux sociaux, avec son lot de digressions politiques et sociétales. Afin de garder le contrôle des discussions, mais aussi transmettre l’information, nous avons choisi de centrer notre stratégie sur deux supports :

  • Twitter
  • Une page dédiée sur le site de France 2, en format timeline.

Nous avons aussi travaillé spécifiquement le format des contenus : photos extraites du film ou photo d’archives (format twitter et timeline France 2), vidéo (format vine et 15sec), captions (photo avec citations)

  • La Timeline sur le site France 2

La timeline sur le site de France 2 était dédiée à la chronologie des événements historiques en présentant les différentes étapes du parcours législatif. Ainsi, chaque jour nous remontions les discussions qui avaient eu lieu en 1974 sur le droit à l’avortement.

Pour cela, nous intégrions infographie, discours, citations et images d’archives et extrait du film.

  • Twitter

Sur Twitter (@laloifrance2), nous nous sommes concentrés sur le film lui même en travaillant sur sa visibilité:

  • Captions (photos extraites du film) accompagnées des citations fortes
  • Vine (vidéo de 6 sec) pour teaser

Nous avons développé un axe « historique du droit des femmes » pour accompagner les contenus du film, sous format photo et infographie. Nous avons aussi mis en place dès le début le hashtag #LaLoi pour rassembler les différents contenus autour du téléfilm de la part des médias et des réactions avant, pendant et après la diffusion.

Pour assurer la continuité et la complémentarité  entre les plate-formes, le compte Twitter a été le relais de la timeline sur le site dédié.

  • Q&A avec le Twitter du gouvernement

Première mondiale également sur Twitter, nous avons mis en place un Q & A entre leTwitter du gouvernement (@gouvernementfr) et le profil du téléfilm. Ainsi, pendant 30 mn, le profil @laloifrance2 posait des questions sur le droit à l’avortement, dans ses aspects pratiques et médicaux et le profil du gouvernement répondait en direct et en live à ses différentes questions. Ce Q&A était bien sûr live et public. Il s’agit d’une première mondiale, car jamais auparavant un Q & A comme celui ci n’avait été mis en place entre un personnage de fiction et un site web. Ce Q&A a eu lieu l’après midi de la diffusion le 26/11 à 18h. Voici le storify de cet échange : https://storify.com/julie_rs/rappel-droits-ivg-1

La Loi Q&A gouvernement

  • Live-Tweet

Nous avons ensuite live-twitté le telefilm lors de sa diffusion sur France 2, le 26/11 de 20h50 à 22h30.

Pour cela nous avions préparé un conducteur des scènes les plus importantes pour poster à la suite, sur Twitter, la photo, video ou citation correspondantes. Pour permettre de suivre l’avancer du débat, tweet également des étapes législative de la loi.

  • Résultats

Pendant la diffusion, nous avons atteint la 1ère place parmi les sujets tendances sur Twitter « les trendings topics » (devant le football! et MTVStars ) Et reçu plus de 8000 mentions #laloi; ce qui est tout à fait remarquable pour un téléfilm historique sur le droit à l’avortement …

342.5K impressions du 10 novembre au 30 novembre avec 1,3K de Retweets et 489 Favorites. Le taux d’engagement est de 2,7% sur cette période.

Le jour et le lendemain de la diffusion. (entre le 26 novembre et le 27 novembre) c’est 1,0K Retweets pour 254,9K d’impressions.

Et ça continue encore…

Agence: DBTH
Equipe: Virginie Berger et Jean Decherf 

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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