L’accompagnement Ricard Live Musique (6/8): 20h de cours à la carte au studio des variétés

Ricard Live Music Logo

On continue notre présentation du Prix Ricard Live Musique et des recompenses proposées aux gagnants. Ici 20h de cours à la carte au studio des variétés. 

 Comme Two Bunnies In Love et Colours In The Street, le lauréat 2015 du Prix Ricard S.A Live Music bénéficiera de 20h de cours à la carte au Studio Des Variétés. Retour avec les deux groupes sur cette expérience importante dans leur parcours artistique…

Créé en 1983, à l’initiative de la SACEM et du Ministère de la Culture, le Studio des Variétés est une structure installée à Paris qui travaille en proximité avec la filière musicale et adapte ses interventions aux besoins des artistes et de leur entourage. Ainsi, le Studio des Variétés propose un pannel de formations sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques des artistes. Les différentes activités se développent sous formes de formations dans différentes disciplines artistiques, et de résidences pédagogiques de création.

Depuis deux ans, Ricard S.A Live Music travaille en partenariat avec le Studio des Variétés pour offrir à son lauréat 20 heures de coaching sur les thèmes de leur choix. Du chant à l’harmonisation, la MAO en passant par l’écriture et même le média training, le vainqueur du Prix aura l’embarras du choix pour se perfectionner sur la thématique qui lui correspond le mieux. Retour sur l’expérience de nos anciens lauréats Alex (Colours), et Julien & Thibaut (Two Bunnies) avec cette courte interview:

 

  • Quel type de cours aviez-vous choisi et pourquoi celui-là en particulier ?

Alex: J’ai choisi le cours de chant, car je voulais apprendre à travailler ma voix, comme un instrument. Je n’en avais jamais vraiment suivi, et je sentais au cours de la tournée que j’en avais besoin. Notamment au niveau technique et endurance. Car chanter en enchaînant 4 dates à la suite fatigue beaucoup la voix.

Julien & Thibaut: Très sincèrement, à la suite de notre premier entretien, nous nous sommes laissés diriger sur un cours de technique vocale classique basé sur des échauffements liés à la préparation de la voix, le placement de celle-ci, trouver sa tessiture, et par conséquent savoir au préalable adapter la tonalité des morceaux en fonction des capacités de la dite-voix.

  • Comment concrètement se sont passés les cours ?

Alex: Les premiers cours se sont déroulés au studio des Variétés à Paris. Vivant sur Niort, nous nous sommes ensuite organisés pour que ma coach puisse venir faire des sessions à Niort.

Julien et Thibaut: Les cours au tout début se déroulaient à trois: le professeur (Isabelle), Thibaut et moi-même, puis dans un souci de travailler plus précisément les personnalités vocales de chacun, nous sommes passés à des cours individuels. La première partie des cours était consacrée à l’échauffement proprement dit de la voix puis nous nous concentrions sur l’exécution d’une des chansons du groupe.

Alex, chanteur des Colours In The Street, photo : Rod Maurice

Alex, chanteur des Colours In The Street, photo : Rod Maurice

 

  • Quels enseignements en avez-vous tiré ?

Alex: J’ai beaucoup appris grâce à mon coach. J’ai très vite réalisé que la voix doit être considérée comme un instrument. Il y a un gros travail en amont, et pleins de détails techniques à connaître. C’était très intéressant en tout cas. D’ailleurs, je me sers encore de ce que j’ai appris, et du coup, je continue encore les cours de chant.

Julien et Thibaut: Le premier enseignement portait sur la nécessité de savoir respirer et surtout d’opter pour la bonne tonalité du morceau en fonction de la voix. En effet, lorsqu’on est chanteur, on a souvent tendance à partir sur des hauteurs de voix trop élevées. Avec le temps, tu comprends également l’importance d’être à l’aise sur la tonalité d’un morceau et de ne pas tirer aveuglément sur la voix, à fortiori quand tu te retrouves sur une tournée avec des dates rapprochées les unes des autres.

  • Et si on parle un peu du Prix, qu’est-ce qui fait pour vous la différence entre ce dispositif jeune talent et les autres ?

Alex: Pour moi le Prix Ricard SA Live est vraiment à part de tous les autres, c’est pour moi le plus gros en France, le plus complet, il permet vraiment à l’artiste de se former professionnellement et artistiquement, et tout ça sur le terrain. Et c’est la meilleure chose pour faire progresser un artiste.

Julien et Thibaut: L’exposition scénique importante et l’opportunité de se frotter très concrètement à l’exigence de ce métier:

  • Dernière question, vous avez remporté le Prix avec votre groupe, quel conseil donneriez-vous aux postulants ?

Alex: Je pense qu’il ne faut pas faire les choses à moitié. Il faut être fier de ce que tu proposes au public, et puis surtout avoir l’envie de partager. Mais vivez le à fond !!!

Julien et Thibaut: Il y a beaucoup de monde sur la place, de ce fait il est très important de croire en soi quoiqu’il arrive et surtout de prolonger l’enthousiasme et la naïveté des premiers instants, de persévérer dans ce qui semble être sa marque de fabrique, son essence, et ne pas céder aux influences du moments et aux trompettes de la renommée !

Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous du 18 novembre au 16 décembre ! Si vous vous posez encore quelques questions, tout le déroulement du Prix est expliqué ici 😉

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

1 comments

Leave a Reply

*