Pourquoi vous devez participer au Prix Ricard S.A Live Musique! Interview d’Adrien Marchand

Visuel Prix Ricard S.A Live Music

Vous l’avez vu, nous soutenons très fortement le Prix Ricard S.A Live Musique. Nous avons déjà posté quelques articles sur le sujet, avec notamment un focus sur l’accompagnement du Live. et cette semaine, nous avons posé quelques questions à Adrien Marchand, chef de projet, pour mieux comprendre le fonctionnement de ce prix.

  • Ricard a choisi de soutenir les artistes émergents? Mais pourquoi un concours de musique, et pas un concours de jardinage ou de décoration ?  

La présence de la Société Ricard dans le monde de la musique est intimement liée à la personnalité de son fondateur, Paul Ricard et son attrait particulier pour l’art en général. Ainsi, avec l’art contemporain, la musique est le deuxième axe fort de la politique de mécénat culturel de la Société Ricard qui s’est doté dès 1988 d’une équipe dédiée au projet Ricard S.A Live Music. Si on ajoute à ça la Fondation Ricard pour l’Art Contemporain, et la mise en place de l’institut océanographique Paul Ricard dès 1963, je ne suis pas sûr qu’il restait beaucoup de temps à consacrer au jardinage ou à la déco !

Plus sérieusement, avec un historique de plus de 25 ans dans la musique et une équipe en interne issue de la filière musicale, la Société Ricard avait toutes les cartes en main pour offrir aux artistes en développement l’un des dispositifs les plus importants pour le démarrage de leur carrière.

  • 100 groupes sont sélectionnés… mais s’il y a des ex-aequo à la 100ème place ?

Pour être précis, les 100 groupes sont plutôt présélectionnés. C’est le jury qui sélectionne ! En effet, pendant un mois, la voix du public va déterminer quels seront les 100 groupes parmi la totalité des inscrits (ils étaient 1200 l’an dernier) qui seront qualifiés pour l’étape suivante, à savoir l’écoute par un jury de professionnels. Nous avons réuni 10 personnalités du monde de la musique représentant chacun un métier différent de la filière, et représentant des structures prestigieuses, afin qu’ils fassent la sélection des 10 finalistes du Prix parmi les 100 les plus plébiscités par le public, puis du lauréat.

Et pour répondre à votre question, si jamais il devait y avoir deux groupes ex-aequo à la 100ème place, nous les retiendrons tous les deux. Nous en profitons aussi pour rappeler que le Prix Ricard S.A Live Music n’est pas un concours de vote et qu’une fois dans le top 100, les groupes seront écoutés de la même manière par le jury, qu’ils soient arrivés premier ou centième. Et afin de garantir cette impartialité entre chacun des groupes présentés au jury, l’équipe du Prix a décidé cette année de ne pas rendre public le nombre de votes du top 100.

 

Prix Ricard S.A Live Music

 

  • Concernant les lots : y a t-il une “date limite de consommation” ? Et les 2èmes, ils ont quoi ?

La promesse du Prix Ricard S.A Live Music, c’est un an accompagnement de notre part à 360°, du live à la production, en passant par la promotion, le coaching mais aussi le backline. Mais, notre accompagnement auprès des lauréats ne s’arrête pas brutalement une fois l’année écoulée, au contraire. Ainsi, nous discutons avec les Colours In The Street (lauréats 2013) pour continuer à les accompagner dans la sortie de leur premier album en 2015 !

Et s’il ne peut y avoir qu’un seul lauréat, le Prix est aussi un très bon moyen pour nos équipes artistiques de repérer de nouveaux groupes. De cette façon, Balinger (finaliste 2013) s’est retrouvé sur la scène du Rock Dans Tous Ses Etats grâce à notre partenariat avec le festival. Dans un autre registre, grâce à notre partenariat avec les Rencontres d’Astaffort, nous avons pu proposer à Kiz (finaliste 2014) un stage d’écriture d’une semaine…

  • Doit on mettre des logos Ricard SA Live Music sur scène ou porter des t-shirts?  

Mais non !! On n’impose aucune fringue à nos lauréats, bien que, à force de voir notre équipe technique porter nos chouettes tenues pendant notre tournée, il n’est pas rare que les artistes nous en demandent ! Les casquettes ont particulièrement la côte !

 

Prix Ricard S.A Live Music

 

  • Jusqu’ici, êtes-vous satisfaits de ce que sont devenus les gagnants des éditions précédentes ?

Le développement d’artistes est un travail compliqué, et on ne pourra jamais garantir à un groupe que le fait de remporter notre Prix sera son « stairway to heaven » mais nous sommes en tout cas persuadés d’avoir permis à chacun des lauréats de passer un cap dans leur carrière. Chacun a trouvé les partenaires qui lui manquaient grâce à notre collaboration, que ce soit une maison de disques, un tourneur ou encore un éditeur et l’année 2015 devrait être une année riche pour nos anciens lauréats avec la sortie très attendue des albums de Namasté et de Colours In The Street !

  • Les inscrits sont plutôt jeunes. Si ma grand-mère veut participer, elle peut quand même ?  

Le Prix Ricard S.A Live Music est ouvert à tout artiste majeur, résidant en France Métropolitaine. Donc si ta grand-mère a plus de 18 ans (ce qui devrait être le cas), qu’elle n’a pas de contrat en maison de disques (ce qui devrait être le cas aussi) et qu’elle habite dans l’hexagone, alors on l’acceptera! D’autant que tous les styles sont les bienvenus, ce qu’illustrent bien nos précédents lauréats dont les styles vont de la chanson/hip hop au slam/rock en passant par l’indie/pop, le folk/prog ou la freak/pop (vive les étiquettes !). Tiens, d’ailleurs, on offre une casquette Ricard S.A Live Music à celui qui donnera en commentaire de cet article à quel style correspond chacun des anciens lauréats. Indice par ici

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

6 comments

Leave a Reply

*