Dérapage sexiste chez Emergenza? EXIT!

Et bien non, cet article n’est pas de moi. Et pourtant dieu sait si ce sujet mériterait d’être écouté et compris, et non pas d’être nié, blagouillé, critiqué, descendu. Ou que quand nous en parlions nous ne soyons pas systématiquement des ‘hystériques féministes  sans humour’ (bououououh). Etonnant comme ce manque d’humour ne s’applique qu’à nous d’ailleurs. D’ailleurs à ce sujet je vous conseille l’excellent débat du MaMA sur Tous Machos 

Non cet article a été écrit par Antoine Sirven, un monsieur très bien, batteur, professeur de musique et webmaster, impliqué sur la scène punk et rock alternatif à travers l’organisation de tournée et de concerts à Paris et en Europe. Donc quelqu’un de plutôt ouvert avec qui on discute tout à fait normalement. Et même avec qui on rigole. Et puis Antoine est tombé sur un article sur le site Emergenza qui l’a bien enervé. Donc il a pris sa plume pour faire une jolie lettre d’amour à Emergenza. 

Cher M. ou Mme Emergenza,

Vu que vous avez supprimé mon commentaire sur votre page et que vous m’avez enlevé les droits d’en poster de nouveaux, je me suis dit que je me devais bien de vous consacrer une petite tribune.

emergenza

 

Votre bel article du 21/11/2013 a retenu toute mon attention. En effet vous y exposez avec un humour d’une franche qualité “les positions pour faire plaisir à un musicien”. Et oui parce que le pauvre musicien mâle (le seul vrai musicien j’en conviens) qui rentre exténué d’une répétition, d’un concert, ou mieux d’une superbe soirée Emergenza au Gibus, appréciera que sa gentille petite femme ait fait le ménage, la bouffe et lui propose une petite levrette pour qu’il puisse lui claquer les fesses en triolet (je suis batteur donc apparemment c’est ça qui me fait plaisir).

 

sexism music

 

Alors je vous vois venir, oui je suis sûrement un vieux rétrograde qui n’aime pas le sexe. D’ailleurs, je ne connaissais même pas la soit-disant porn star que vous avez utilisé comme caution féminine pour ce torchon, ça prouve bien que suis un vieux con! C’est sûrement ça. Non, parce que la vraie raison ça ne peut pas être qu’en 2013 il reste des gens qui peuvent assumer de publier des papiers qui reprennent des thèmes d’il y a 50 ans (enfin 60 désolé, je ne sais pas compter, je rappelle que je suis batteur)  je ne te fais pas l’affront de traduire l’article, toi qui es un festival international mondialement reconnu, tu parles certainement anglais…

 

sexism music 2

 

 Parce que bon, oui au fond on le sait tous, en musique il y a les hommes qui sont forts, intelligents, créatifs et qui font de la musique, et il y a les femmes qui sont là pour offrir leur corps au musicien (oui parce que le musicien est forcément sexy, regardez Michel Sardou, quel bel homme). En même temps, les chiffres sont là pour vous donner raison, la majorité de la scène rock est constituée d’hommes (blancs mais on va attaquer un seul débat à la fois, j’attendrai que tu pondes un article raciste pour ça, creuse un peu, je suis sûr que t’en es capable) c’est donc que les femmes ne savent pas jouer de musique. Tout comme le fait que les femmes aient, à poste égal, des salaires inférieurs aux hommes prouve bien qu’elles sont moins intelligentes, mais on ne leur en veut pas, elles sont douées en couture et en cuisine, et ça c’est vrai puisqu’on le lit dans les livres ! enfin j’imagine que tu l’as lu.

Mon cher Emergenza, j’ai déjà eu l’occasion de te signifier tout l’amour que je te porte en répondant aux mails de tes stagiaires exploités quand ils essayaient de m’inviter à tes belles soirées concert au Gibus (quel bel endroit).

Parce que oui, j’ai participé à Emergenza. Je l’avoue aujourd’hui avec un peu de honte comme certains annoncent qu’ils ont eu recours au sexe tarifé. Et oui, en petit provincial puceau de scène parisienne, j’ai eu des étoiles dans les yeux quand ton commercial m’a vendu un concert au Gibus (quel bel endroit), moyennant un somme d’argent et le racket de tous mes amis à 10€ la place, pour avoir en échange une paire de baguette avec ton logo. Moi aussi j’ai rêvé de gagner ce beau tremplin, d’enregistrer un album et d’accéder à la gloire, comme ….euh… comme… lequel des groupes ayant gagné Emergenza s’est fait un nom dans la musique déjà?? oui bon passons c’est sûrement qu’ils ont splitté à cause d’une femme.

Enfin bon, mon cher Emergenza (oui moi aussi je suis sexiste je te parle comme un homme alors que je n’ai jamais vu ton sexe) je te chie joyeusement à la gueule. parce que ce genre d’article sous couvert d’humour ne fait que propager des idées rétrogrades et fera sürement marrer les mêmes bas-de-plafond qui rigolent aux sketchs de Dieudonné et qui vont m’insulter parce que je ne suis qu’un vieil aigri qui déteste l’humour et exècre la liberté d’expression.

Bien Cordialement,

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

7 comments

Exactement la réaction que j’ai eue en lisant ce torchon. Merci de faire partie de ceux qui veulent casser ces codes ridicules, dégradants (pour tout le monde) et rétrogrades.

bon article… la réflexion sur dieudonné? je ne vois pas en quoi elle trouve sa place…

Salut Skullbones, Je viens de répondre en quoi ma référence à Dieudonné trouve sa place dans mon article. Enfin de mon point de vue en tout cas. Tu peux vois ma réponse en dessous, en réponse au commentaire de Sekpin

Très beau papier.

Le papier aurait été parfait, si je ne m’étais pas senti visé par cette histoire de Dieudonné.

Moi, je me marre souvent devant certains sketchs de Dieudonné. Pour autant, le personnage m’agace et je n’adhère pas à ses prises de position publiques.

Ce qui m’ennuie, c’est que l’on puisse penser qu’il faille être forcément bas de plafond pour savoir apprécier l’humour rageur (sain, ou malsain, c’est pas la question)

Très dommage, d’autant plus qu’en une phrase, tu discrédite ton propos très bien tenu et déroulé tout du long de cet article. Et oui, effectivement, toutes les femmes sont inférieures et tous ceux qui rient de Dieudonné sont “bas de plafond”.

Merci tout de même pour cet article, dont j’assure le relais sur mes profils de réseaux sociaux. Et vivement qu’ Emergenza disparaissent. Trop de jeunes musiciens se font racketer.

Oui j’avoue la remarque sur dieudonné était une petite attaque gratuite 🙂
Mais néanmoins, ce que je voulais faire passer comme message c’est que l’humour sert parfois d’alibi à des messages dangereux.
Loin de moi l’idée de mettre l’auteur de l’article d’emergenza et dieudoné dans le même panier, mais dans les 2 cas leurs défenseurs s’appuient sur le fait que ce soit dit sur un ton comique.
Je ne vais pas rentrer dans le débat sur dieudonné, ce serait trop long et hors de propos (même si j’avoue que c’est moi qui ait lancé le débat au fond) mais cet homme utilise sont talent d’auteur comique – parce qu’il faut avouer qu’il a su écrire de très bons sketchs avant qu’il ne se concentre sur ses vidéos haineuses et paranoïaques sur youtube – pour propager ses idées puantes.
Ici l’auteur, sous couvert d’un billet comique propage aussi des idées qui rabaissent la femme (sans s’en rendre compte je pense) et dans les 2 cas la réaction primaire est de dire “oooh faut bien rigoler c’est une blague, t’es un vieux ringard coincé”.
C’est dans ce sens que je parle de “bas de plafond”, dans le fait de s’arrêter a la forme (comique) et de ne pas creuser le fond.

Je suis le premier à taper sur Emergenza quand c’est mérité, mais là honnêtement je trouve que la réaction n’est pas appropriée.

D’abord, il n’est dit nulle part (ni même sous entendu) dans l’article que les femmes ne peuvent pas faire de musique et ne sont là que pour satisfaire les hommes. C’est une femme qui s’adresse aux femmes (c’est précisé au début), donc ça ne me choque pas que ça ne parle que des mecs.

Ensuite, quitte à parler de sexisme, je trouve que stéréotyper les hommes dans des positions sexuelles, ce serait plutôt ça le problème (t’es guitariste et t’es condamné à la brouette tous les soirs jusqu’à la fin de ta vie… super !) En plus on en remet une couche en re-stéréotypant les musiciens mâles parmi les mâles selon leur instrument. Et si je suis un chanteur-nounours amateur de cunni, je fais quoi ? J’essaye d’imaginer ce qui se serait passé si un c’était un mec qui avait écrit un article sur comment faire jouir une chanteuse de metal (par exemple). Et bien je suis persuadé que là encore, les défenseurs de la dignité des femmes auraient crié au scandale en arguant qu’on prend les chanteuses pour des filles facile… C’est un peu facile ! (comme les chanteuses… oups, pardon ^^)

Enfin, on ressent clairement l’humour de second degré dès les premières lignes. Pour moi, ce genre de billet d’humour basé sur des clichés exagérément parodiés mérite juste qu’on le lise une fois pour le fun, puis qu’on l’oublie et qu’on en parle plus. Et puis franchement, si on ne pouvait plus faire de blagues sur l’autre sexe, on s’emmerderait, non ? 😛

Salut Cyril,

En fait si, lis tous les articles de cette dame et tu verras. La femme n’y est présentée que sous le jour d’une muse au mieux, ou en général sous le jour d’une source de plaisir.
Un article explique comment ne pas embetter ton homme musicien pour ne pas créer de conflit dans son group et comment lui faire plaisir, la on lui explique les position pour satisfaire son homme. Pas comment prendre du plaisir a 2 dans une relation sexuelle normale et épanouie, non non parceque ce n’est pas son rôle… elle doit satisfaire l’homme. Y aura surement un article dans quelques années pour lui apprendre a enfanter et a elever les marmots pendant que monsieur se tue a la tâche en tournée.

Alors ok c’est de l’humour, ok ce n’est pas du sexisme à la zemmour, ok je me détend 🙂 mais ça n’empêche qu’on est dans une société ou les femmes doivent toujours plus faire leurs preuves que les hommes, où elles ne sont pas prises aux serieux au premier abord (regarde la conférence de Virginie au Mama à ce sujet c’est édifiant). Et propager ce genre d’idées ne fait que renforcer cela. Que la femme est un outil de plaisir qui doit si possible ne pas être trop encombrant et pas trop faire de bruit…
On peut rire de tout, mais l’humour n’excuse pas tout…

Leave a Reply

*