Les 10 leçons marketing à retenir du groupe KISS!

K.I.S.S ou “Keep it simple stupid”! Rien que l’acronyme est une leçon en lui même…Cela fait des semaines que je traîne dans mon disque dur un e-book de Michael Brandvold, qui a travaillé avec KISS et qui a notamment monté leur 1er site internet en 1998, après avoir monté pour lui, un site de fan, dès 1995. Il était temps que je vous en parle…

Dans cet ebook, (que vous pouvez telecharger en bas d’article) Michael met en avant 10 règles très simples, qu’ont appliqué KISS. Comme beaucoup,  à part le fameux “I was made for loving you baby” , les maquillages et les plates formes shoes, je n’étais pas vraiment une super experte de KISS. Je m’y suis un peu plus intéressée…Même si je vous conseille aussi de lire le  livre sur le travail mis en place par les Grateful DeadMarketing Lessons From the Grateful Dead”, qui pour moi est une reference en la matière.

Dans son ebook, Michael Brandvold a vraiment chercher à expliquer comment KISS s’est développé. Et qu’on aime KISS ou pas, ils ont fait une vraie stratégie de quelque chose que l’on pourrait croire outrancier ou incontrôlé. Plus de 3000 licences , des fans dans le monde entier (des répliques mêmes), 36 ans de carrière, plus de 100 millions d’albums vendus…Leur manager, Gene Simmons, a même son propre réalité show.

De quoi parle donc Michael Brandvold dans son ebook?

1. Toute presse, bonne ou mauvaise est de la presse à prendre. –  “I HOPE THE FOUR GUYS WHO MAKE UP THE GROUP, WHOSE NAMES DON’T MATTER, ARE PUTTING MONEY FOR THE FUTURE, BECAUSE KISS WON’T BE AROUND LONG.” – SEATTLE DAILY TIMES, MAY 27, 1974. …  Tout le monde critique, tout le monde a une opinion. Ne vous inquiètez pas de cela.

2. Aimez moi ou haïssez moi, mais épelez correctement mon nom. – Au moins avec KISS, même si on critique, le nom sera à peu près correctement épelé (avec Berger aussi je dois dire. Merci Papa).  On a maintenant la problématique pas seulement du nom, mais aussi de l’url. Faites en sorte que votre url soit simple à retrouver, donc à comprendre donc à écrire….

3. Prenez votre temps. – Ne vous précipitez pas, chaque chose en son temps. KISS a largement attendu pour leur concert de grand retour. Résultats: 40,000 tickets vendus en 47 minutes pour le 1er concert du come back. Au final, il y a eu 192 shows sur cette tournée =  43.6 millions de $.

4. Tout est branding. – Votre groupe, c’est votre marque.

5. Vous ne réussirez pas avec tout ce que vous lancerez… – C’est pas grave, on recommencerait avec une nouvelle idée à la suite. Vous avez une idée pour le site, et les fans ne suivent pas, pas grave, vous faites autre chose.

6. Faites attention à vos relations avec les média. – Chacun a besoin de l’autre: media, télé, radio, sites, blogs…Vous avez besoin les uns des autres pour vivre. Les médias de votre contenu, vous de leur visibilité. On fait donc ce qu’il faut pour que cela se passe bien.

7. Le fan est la seule personne à écouter (le reste du monde, vous pouvez dire F**K.)
– Il ne faut quand même jamais oublier qu’au final, vous travaillez pour vos fans. Vous travaillez pour que des gens écoutent votre musique, viennent vous voir sur scène, parlent de votre musique. Au final, vous faîtes tout ça pour cela. Donc il faut aussi les écouter. Lire ce qu’ils écrivent sur vous. Par contre, le reste du monde..Les critiques/les “professionnels” n’achetent pas de tickets pour venir vous voir, n’achètent pas votre musique…

8. Offenser le plus grand nombre de personnes… – Plus les gens se sentent offensés par ce que vous faites, plus ils vous regardent. Offenser, ça veut pas dire montrer ses fesses hein. Offenser, c’est aussi des mélanges musicaux, une cause. L’offense, c’est souvent être différent du reste du monde. KISS était détesté des parents et des médias, cela ne les a pas empêché de continuer.

9. Si vous ne demandez pas, vous n’aurez pas. – Si vous ne demandez pas à être là, vous n’y serez pas. Si vous ne demandez pas 1000€ pour un concert, vous ne les aurez pas non plus. Même que peut être on vous demandera de le faire gratuitement. Si vous voulez que l’on  partage vos infos sur Facebook, demandez . Vous devez demander pour ce que vous voulez.

10. Séparer business et plaisir. – On ne travaille pas avec quelqu’un juste parce qu’on est amis ou qu’on l’aime bien. Vous devez trouver l’équilibre,

Et le bonus:

Ils n’ont pas hésiter à se remettre en question. – Dans toute l’évolution de leur carrière, ils n’ont pas hésité à faire des choses dont ils n’avaient dit qu’ils ne les feraient jamais. Mais avec l’évolution du marché, du public, ils n’ont pas héssité à évoluer eux aussi..

Vous pouvez telecharger l’ebook “kiss-school-of-marketingICI

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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