On l’a démarré au début de l’été, dossier spécial concert préparé par Dave Cool, le directeur des relations artistes de Bandzoogle. Cette série d’articles sur les 4 P vous apportera tous les conseils pour optimiser vos concerts. “Les 4 P” appliqués au concert, cela donne: Préparation, Promotion, Performance, Post concert. On a déjà vu la préparation, la promotion, la performance. On va maintenant passer à l’après concert: le post concert….
“Les 4 P” est un terme utilisé pour décrire le Mix Marketing traditionnel: Produit, Prix, Placement et Promotion. Nous allons emprunter ce terme et l’appliquer pour le live : Préparation, Promotion, Performance, Post concert. Cette série d’articles sur les 4 P vous apportera tous les conseils pour optimiser vos concerts. La quatrième et dernière partie est consacrée à l’après concert:le post concert
Les 4 P appliqués aux concerts: le Post Concert.
On serait tenté de commencer cet article par tout ce que vous avez à faire le lendemain du concert, mais la vérité est que le vrai travail commence à la minute où vous descendez de scène. Une fois votre concert terminé, c’est le moment de consolider la relation avec vos fans, avec les groupes avec qui vous avez joué, et avec les gens de la salle. Voici donc 5 choses bien utiles à faire après le concert.
1) Allez à la table de merch’ et saluez les fans
Juste après le concert, quoi que vous fassiez, n’allez pas vous cacher en coulisses. L’époque des groupes de rock inaccessibles est révolue, et la nouvelle industrie de la musique est basée sur la connexion directe avec les fans. Oui, vous pouvez le faire sur les réseaux sociaux, mais rien ne remplace la rencontre directe avec vos fans et les liens que vous pourrez renforcer avec eux.
Alors, même si vous êtes fatigué, et que vous vous levez tôt le lendemain, au lieu de boire un verre en backstage et de rentrer chez vous, passez directement à la table de merch, détendez-vous, et restez y jusqu’à ce que vos fans partent.
2) Remerciez le staff
Avant de quitter la salle, n’oubliez pas de remercier personnellement l’ingénieur du son, les barmen, serveurs, et le programmateur (s’il était au concert). Serrez leur la main et remerciez les de vous avoir donner la chance de faire un bon concert ici. Tisser une bonne relation avec une salle est un travail de longue haleine.
3) Remerciez les autres groupes
Un contributeur de Music Think Tank, Greg, a un jour suggéré cette idée, et je suis entièrement d’accord avec lui sur le fait de ne pas oublier de remercier les autres groupes qui ont joué ce soir là. Créer un sentiment d’appartenance, de communauté, avec les autres groupes ne peut qu’être positif pour vous. Parler de leur concert avec eux ne pourra que développer et renforcer vos relations.
4) Chargez et partez à l’heure
Ne restez pas trop longtemps à la salle. S’ils ferment à une certaine heure, assurez-vous de quitter la salle à ce moment là. Après une longue soirée, il peut être démoralisant pour le staff de devoir rester plus tard, surtout si les gens ne consomment plus et qu’ils restent simplement pour flâner et discuter. C’est ce qui nous amène au point suivant.
5) L’après concert
Vous pouvez vous rapprocher encore plus de vos fans en organisant une after party avec eux. Inviter les fans à boire un verre ou manger un morceau après votre concert vous permettrait de mieux les connaître.
Le marketing « post concert »
Il peut paraitre étrange de continuer à marketer après votre concert, mais cela complète le cycle de promotion : il y a certaines choses que vous pouvez faire dans les jours qui suivent votre concert afin que celui-ci ait encore plus d’impact.
Remerciez vos fans sur Twitter et Facebook
La nuit ou le lendemain de votre concert, envoyez un petit mot de remerciement sur Facebook et Twitter. Les photos permettent d’obtenir plus de « likes », et plus de « re-tweets », donc ajoutez une belle photo de votre groupe sur scène.
Envoyez un message de remerciement à tous ceux qui ont signé votre mailing list
Comme le souligne la manager Emily White, une mailing list est « le régime de retraite d’un artiste ». Une mailing list est la meilleure façon de rester en contact avec vos fans, donc traitez ces adresses mail comme de l’or. Dans les jours qui suivent le concert, envoyez un remerciement personnel à tous ceux qui se sont inscrits sur votre liste.
Postez une série de photos sur votre site internet
Créez une galerie photo sur votre site internet avec les meilleures photos de votre concert, cela incitera le public à aller visiter votre site et leur donnera un avant goût de votre concert.
Ecrivez un article à propos de votre concert
Dans d’autres articles nous avions souligné l’importance du « blogging » dans le renforcement de la connexion avec vos fans et également dans le fait de conduire vos fans vers votre site internet. Écrire une review sur vos concerts vous permettra donc de blogger facilement et d’atteindre ces deux objectifs.
Les fans qui étaient présents au concert pourront voir quel était votre point de vue du concert, et si vous rajoutez des photos des fans qui étaient présents au concert, c’est encore mieux !
Enregistrez une vidéo pour vos fans
Si vous êtes en tournée, sur la route, prenez quelques minutes pour faire une courte vidéo de remerciement pour vos fans par exemple, dans le Vans, dans l’hôtel, à la gare, c’est un geste que les fans apprécieront. Vous arriverez peut être à montrer votre personnalité, à raconter l’histoire de votre tournée de façon originale, et ces vidéos vous permettront d’exprimer votre gratitude envers vos fans.
L’ÉVALUATION POST SHOW
Ok vous avez presque fini. Comme nous l’avions mentionné dans l’article sur la « performance », vous devriez essayer de filmer votre concert. Il est vraiment important pour vous d’évaluer les performances de telle sorte que vous puissiez apporter des améliorations qui rendront vos concerts meilleurs. Il y a certaines choses à considérer.
Performance technique
Avez-vous fait des erreurs d’un point de vue technique ?
Avez-vous raté des titres ? Est-ce que certaines chansons nécessitent plus de pratique ? Est-ce que les transitions entre les chansons ont été bonnes ? Y a-t-il un problème avec votre matériel ?
Présence sur scène
Comment a été votre présence sur scène ? De quoi avait l’air le groupe une fois sur scène ? Nerveux ? Ennuyant? À l’aise ? Confiant ? Avez-vous montré la passion qui vous anime lors de votre performance ?
Set list
Est-ce que la set list était bien adaptée au public ? Les chansons fonctionnaient-elles dans cet ordre là ?
L’interaction entre les fans
Comment a été l’interaction avec le public ? Les avez-vous remercié ? Leur avez-vous posé des questions ? Est-ce qu’une fois sur scène vous avez bien mentionné la mailing list ainsi que la table de merchandising ?
ET…VOUS AVEZ TERMINÉ !
Maintenant tout ce que vous avez à faire pour votre prochain concert est de vous rappeler les « 4P » ! Je sais que cela demande beaucoup de travail, peut être même trop, mais pour tirer le meilleur de vos performances, vous avez vraiment besoin d’en faire plus et de vous surpasser.
Ce qui est vraiment bien dans notre nouvelle industrie musicale, c’est que tous les artistes peuvent enregistrer, distribuer et promouvoir leur musique pour presque rien. Cependant vous évoluez dans un environnement ou vous êtes en concurrence avec des milliers et des milliers d’autres artistes, qui à leur tour constituent de nouveaux défis pour les artistes…
MERCI
Merci d’avoir pris le temps me lire, J’espère vraiment que vous aurez apprécié cette série d’articles sur les « 4P ». Après avoir passé de nombreuses années en tant que programmateur de salles à Montréal, je voulais partager avec vous quelques- uns de mes meilleurs conseils que j’ai pu mettre en pratique lors d’événements et en plus de 500 programmations. J’espère que toutes ces informations vous permettront d’améliorer vos concerts, que ces conseils vous aideront à obtenir plus de concerts et, enfin à créer une relation plus forte avec vos fans.
Hmmm, sur le fait de rusher la table de merch en fin de live, j’ai quelques réserves. C’est con à dire, mais pour un petit groupe c’est bien souvent impossible, car il faut démonter dès la fin du set. Et là c’est déjà trop tard… JE l’ai expérimenté que tous mes derniers lives.
Bref, je vois pas trop comment c’est faisable sans avoir un roadie.
@ Gwendal
alors un des musiciens rejoint le stand de merch (le chanteur par ex).
Il n’a pas grand chose à ranger et le groupe peut très bien comprendre pourquoi il ne range pas le matos avec eux…
Aller au contact du public, il y a bien des fois ou je reste a la fin d’un concert en espérant voir un des membres, et c’est assez frustrant d’attendre, de jeter un œil a droite a gauche en se demandant si quelqu’un va venir… pour finalement “finir par y aller”.
Pour répondre a Gwendal, c’est vrai que ce n’est pas évident d’être auprès du public et de ramasser en même temps, avec mes groupes c’est en général moi qui reste (les chanteurs ont rarement beaucoup de matos!), et les autres me rejoignent ensuite au fur et a mesure. Mais ça permet d’avoir quelqu’un. D’ailleurs ça nous arrive aussi d’avoir des membres du public qui nous donnent un coup de main pour pouvoir continuer a discuter ! 🙂
Excellent article comme d’habitude… la partie marketing post-concert me fait reflechir…
Remercier le staff: ne pas oublier de remercier la personne qui vous a accueilli (assistante de production, stagiaire ou autre – souvent ce n’est pas le programmateur). C’est démoralisant un groupe qui part sans rien dire alors qu’on a couru toute la journée pour répondre à ses demandes