Les (nouveaux) meilleurs horaires pour poster sur Facebook et Twitter

Bon, il y a quelques semaines, je vous avais déjà proposé un article sur les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux, principalement sur Twitter et Facebook….Cette étude venait déjà de Bit.Ly, l’outil qui permet de raccourcir ses urls.

Une nouvelle étude Bit.ly nous permet d’affiner ces nouveaux chiffres.

Twitter

  • La plupart des clics sur les liens ont lieu entre 13h et 15h, du lundi au jeudi
  • Plus rien ne se passe après 20h en semaine et 15h le vendredi
  • La durée de vie d’un tweet est de 2,8 heures
  • Les pics de trafic ont lieu entre 9h et 15h du lundi au jeudi.  Cela ne veut d’ailleurs oas dire que vous serez plus vu ou que vous obtiendrez plus de réponses, mais qu’il y aura encore plus de concurrence sur les contenus…

Facebook

  • Les plus fort taux de clics sur les liens ont lieu le mercredi à 15h. En regle générale, les liens postés entre 13h et 16h marchent le mieux
  • Les liens postés après 20h et avant 8h du matin doivent vraiment se battre pour obtenir un peu de visibilité
  • Le trafic sur Facebook démarre à 9h du matin, mais Bit.ly vous suggère d’attendre 11 heures avant de poster
  • Le trafic sur Facebook commence à décliner après 16h

Par contre, quelques études diffèrent. Par exemple, l’étude Dan Zarrella et Vitrue montrait que les meilleurs moments pour poster étaient 8h du matin, 11h du matin, et 14h quand les meilleurs horaires pour Twitter étaient  11h du matin, 15h et  20h.

Pour aller encore plus loin, Buddy Meda a également réalisé une étude le mois dernier sur Facebook:

  • Les marques qui postent en dehors des heures “ouvrables” bénéficient de 20% d’engagement en plus que pour les posts publiés entre 10h et 16h.
  • Jeudi et vendredi sont les meilleurs jours alors que lundi et samedi sont les pires
  • Les posts qui contiennent des questions bénéficient de 15% d’engagement en plus. Les questions démarrant avec les mots “Voudriez vous”, ” Où”, “Quand” et “devriez” marchent le  mieux. Les questions avec “Pourquoi” bénéficie du moins d’engagement.

Illustration musicale “We want more”

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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