Il y a quelques jours, je vous avais présenté la plate forme Bandzoogle en vous proposant un entretien avec David Dufresne, son président. Bandzoogle est une plate forme qui vous permet de créer votre propre site web en y ajoutant toutes les fonctionnalités dont vous auriez rêvé!
Maintenant, on va même un peu plus loin, on accueille Dave Cool, le directeur des relations artistes de Bandzoogle qui écrit aussi beaucoup sur leur blog. Aujourd’hui, il va se pencher sur les éléments essentiels de la HP de votre site!
Votre homepage est en général la première page de votre site web que verront les visiteurs, il est donc essentiel d’être sûr que vous ayez mis en place les bons éléments pour capter leur attention : il faut leur faire une forte première impression et les garder sur votre site. Une homepage bien conçue vous permettra d’obtenir plus d’inscriptions à votre newsletter, plus de ventes sur votre boutique en ligne et de convertir les visiteurs qui viennent pour la première fois en fans actifs et engagés.
1. Un header fort
Votre image d’en tête (header) est sans aucun doute l’élément le plus important de votre page d’accueil. Ce sera le premier contact que les internautes auront de votre site internet : pensez à l’image qui représente le mieux votre musique et qui vous êtes en tant qu’artiste. Avoir une jolie photo de votre groupe ainsi que votre nom est un exemple simple et classique de header.
Voici un bel exemple par le chanteur/compositeur/interprète Tyler Kealey. Par cette image et cette description vous connaissez en un clin d’œil le nom de Tyler, ce qu’il fait et vous pouvez sans doute déjà avoir une idée de sa musique, uniquement en vous basant sur cette image.
Votre header peut également être un dessin plutôt qu’une photo, les règles restent les mêmes : il doit représenter votre musique et qui vous êtes en tant qu’artiste.
2. Une biographie courte
Vous ne devez jamais prendre pour acquis que les gens qui visitent votre site savent qui vous êtes et ce que vous faites. Oui, vos fans actuels visitent votre site, tout comme un bon nombre de nouveaux fans potentiels, de journalistes, de blogueurs, de promoteurs, de bookers etc… : des gens que vous voulez impressionner.
Avoir une biographie courte ou un « elevator pitch » sur votre homepage permettra immédiatement à un nouveau fan potentiel de savoir qui vous êtes, et de connaître votre musique.
Voici une capture d’écran de la homepage de Ben Cooper.
Gardez une version concise de la biographie. Une version plus longue pourra être intégrée dans une page « à propos » ou « biographie».
Vous pouvez facilement vous en tenir à qui vous êtes avec des éléments comme :
- Quel est votre nom de groupe ?
- D’où venez-vous ?
- A quoi ressemble votre musique ?
- Quelles sont vos influences ?
Faites en sorte que votre présentation soit telle que vous souhaitez que les blogueurs et les écrivains paresseux la reprennent pour leurs articles. Pour plus d’informations sur la création de votre homepage, consultez cet article de blog par la superstar Ariel Hyatt, RP spécialisée dans la musique « Creating a perfect pitch- Laser focus your message. »
3. Musique et vidéos
Dès la première visite, les internautes doivent pouvoir écouter votre musique en un clic simple et évident. L’élément suivant qui doit donc apparaître sur votre homepage est une chanson que les gens peuvent écouter directement.
Cela peut aussi être une vidéo intégrée visionnable facilement. Apporter des visuels à cette expérience signifie que vous pouvez attirer l’attention de l’internaute par les yeux et les oreilles. Il y aura moins de risque qu’il se laisse distraire par ses e-mails, Facebook ou autre chose et, vous pourrez obtenir toute leur concentration pour l’écoute du titre en entier. Mais pour l’audio comme la vidéo, assurez-vous que ce soit les meilleurs, votre titre le plus frais ou celui qui représente le mieux votre groupe.
Dans l’exemple de bio ci-dessus, Ben Cooper a ajouté une vidéo présentant son live lors d’un festival.Vous pouvez aussi utiliser la navigation de votre site pour renvoyer vers un player et inciter les internautes à écouter votre musique comme l’a fait ici Tyler Kealey.
4. Le call to cation “l’appel à l’action”
Pour interpeller les internautes, le prochain élément à avoir sur votre homepage est un appel à l’action, le fameux call to action. L’appel à l’action est conçu pour capter l’attention des visiteurs sur une action spécifique que vous aimeriez qu’ils fassent sur votre site.
Cela peut être l’inscription à votre mailing list, acheter votre dernier album, écouter votre dernière chanson ou faire un don pour financer votre développement. Mais il est préférable de vous limiter à un maximum de deux appels à l’action. Votre appel à l’action doit dépendre de vos objectifs de carrière à un moment donné.
Pour un groupe en développement, récoltez des adresses mail afin de créer une mailing list est un bon objectif. Pour un artiste plus établi avec une solide fanbase, incitez les gens à acheter votre nouvelle musique via votre boutique en ligne peut être davantage la voie à suivre.
Si vous cherchez à lever de l’argent pour financer votre prochain album, dirigez plutôt les gens vers votre campagne de financement.
Voici un bon exemple d’appel à l’action par Laura Marie :
5. Actualités / Blog
Avec cette fonctionnalité, on arrive dans un domaine plus personnel. Certains artistes ont un blog complet sur leur homepage, d’autres ont un flux d’actualités avec les nouvelles de ces derniers mois. N’oubliez pas que votre site internet doit avoir un blog mais qu’il ne doit pas être un blog.
La plupart des visiteurs ne font pas défiler la page jusqu’en bas du site (80%, selon une étude) et ne lisent que ce qu’ils voient immédiatement sur leurs écrans.
Mettez donc les news en haut de votre page d’accueil et dirigez les gens vers votre blog complet à partir de là pour qu’ils en apprennent plus.
Une information au sujet de votre nouvel album, une annonce d’un nouveau concert, un article de presse ou interview : tous ces éléments doivent apparaitre fièrement sur votre homepage.
6. Liens vers les réseaux sociaux
Les visiteurs auront surement très peu de temps pour visiter votre site internet, et leur donner un accès rapide pour se connecter avec vous sur vos différents réseaux sociaux est une vraie bonne idée. S’ils n’ont qu’une minute, ils pourront facilement et depuis votre homepage aller sur votre page Facebook, vous « liker » ou vous suivre sur Twitter.
Il ne faut pas non plus en faire trop, faites simplement une liste des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes le plus actif. Le but n’est pas d’envoyer le public vers 10 liens différents hors de votre site, mais de rendre facile pour eux le suivi de vos dernières actualités.
Enfin, vous pourrez ramener les internautes à votre site avec le contenu que vous postez depuis les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif.
Voici un exemple de la homepage de Static Cycle, où les icônes des réseaux sociaux se trouvent juste en dessous du header.
Entretenez votre homepage :
Une dernière chose à garder à l’esprit : une homepage trop encombrée n’est pas une bonne chose non plus. Pour la plupart, vous allez vouloir vous en tenir à ces six éléments et les utiliser pour diriger les gens vers les autres sections de votre site de la manière la plus efficace. Par contre, si les gens ont trop d’options, liens ou images à regarder, ils risquent de tout simplement les ignorer et quitter votre site internet.
Les éléments les plus importants, y compris votre appel à l’action, doivent être situés dans la partie directement visible de votre site internet.
Gardez bien en tête que cet espace est différent selon les navigateurs et les résolutions d’écran.
Si vous décidez de faire certains des changements évoqués pour votre homepage, utilisez vos analytics pour mesurer si cela a bien fonctionné. Si vous regardez votre taux de rebond en cours, avant et après les modifications, celui ci devrait diminuer après avoir effectué les changements. Vous devriez normalement obtenir plus d’inscriptions à la newsletter et engendrer plus de ventes en ligne.
Votre site web est la maison de votre musique : Les réseaux sociaux vont et viennent (MySpace, Friendster, bientôt Google + ?) ou peuvent complètement changer, comme nous l’avons vu avec les récentes modifications de Facebook avec sa « Timeline ».
Bien que les réseaux sociaux soient un endroit idéal pour interagir et trouver de nouveaux fans, vous ne pouvez pas compter sur eux pour être le portail de votre musique ou pour être le centre de votre stratégie en ligne.
Vous devez vous concentrer à rediriger vos fans sur votre propre site, où ils pourront toujours trouver votre musique, s’inscrire à votre mailing list, acheter votre musique, votre merchandising, tout cela directement depuis votre site.
Vous pouvez retrouver l’article en anglais de Dave Cool sur le site de Bandzoogle http://bandzoogle.com/blog/blogposts/6-essential-elements-for-your-bands-website-homepage-24139.cfm?showdate=3-01-2012
Merci pour cet article qui donne matière à réfléchir
(et qui aura sûrement quelques impacts sur notre page d’accueil ^_^)
J’ajouterais qu’il faudrait également que le design de la page d’accueil soit ce que nos zamis anglo-saxons appellent “responsive”
(i.e qui s’affiche harmonieusement aussi bien sur ordinateur que sur smartphone, ipad etc.)
(oui, ce dernier conseil est un parfait exemple du “faites ce que je dis, pas ce que je fais”)
Bon, merci pour ces bons conseils.
On a sous-estimé la partie Bio, je l’avoue. Et le header a été mis en dessous car notre homepage est plutôt tournée nouveau single pour l’instant.
On va remettre ça en ordre très prochainement.
BONJOUR !
Un gros merci pour cet article, mais combien intéressant pour la construction du site web de mon artiste…
MERCI ENCORE…
JOHNNY