Il a été récemment annoncé que le cofondateur de Microsoft, Bill Gates se lancait dans le business de la musique, avec en plus une démarche interessante. Bon, je peux pas dire trop de mal de Bill, il a été mon patron il y a de nombreuses années de cela. Et c’était un patron plutôt chouette. En plus, il n’arrive pas dans la musique de la manière dont vous pourrez l’imaginer, les deux pieds dans les technos…
Gates possède déjà Corbis, qui est ce qu’on appelle un “library service”, un service de librairie photo, film, vidéo et librairie d’art. La nouvelle étape est donc d’y adjoindre la musique. C’est fait en lançant GreenLight Music qui possède un catalogue de titres appartenant aux 4 majors.
Le service va permettre aux acheteurs de la librairie film et vidéo d’acheter la licence pour une grande variété de titres disponibles dans la bibliothèque d’environ un million de titres pour illustrer l’image. Carrément plus pratique car acheter en direct un titre peut être long et compliqué….Pas facile d’illustrer de l’image avec de la musique.
Par exemple, une des premières transactions de GreenLight a été l’achat de la licence d’un titre de The Monkees’ “Daydream Believer” pour 1875 $. Ce titre sera utilisé lors d’une convention d’entreprise. Et ça s’est fait rapidement et facilement.
Ce qui est interessant ici, c’est que GreenLight ne contrôle pas le droit d’auteur des titres de sa librairie. Il agit comme un intermédiaire. Les producteurs et éditeurs utilisent déjà Corbis pour les vidéos et photos, c’est une suite logique que de proposer maintenant de la musique.
Franchement, vu le bordel que c’est de pouvoir utiliser que 30 sec d’un titre (et je pèse mes mots), c’est vraiment intelligent de faire ça avec de gros catalogues.
Il y a quelques mois, je vous avais d’ailleurs parlé de Viméo, qui proposait aussi de trouver des titres pour accompagner des vidéos.