BEST OF DBTH: Tout sur la distribution de votre musique (téléchargement, streaming, droits..)

S’il y a bien un sujet que nous avons vraiment mis en avant et travaillé cette année, c’est la distribution de votre musique, sous toutes ses formes: digitale, physique, téléchargement, streaming….

Tout d’abord, Frederic Neff, consultant indépendant en distribution et Julien Philippe, Digital Rights manager chez Believe Digital vous ont présenté un vrai dossier sur ce sujet, sur six articles, traitant en profondeur des thématiques liées à la distribution de votre musique, de comment faire et sur quelles plates-formes de téléchargement, puis du téléchargement au streaming à comment récupérer ses droits (voisins notamment) avec:

– Un premier épisode sur “Où ma musique va être disponible”,

– Un second sur “Comment mettre ma musique en ligne”,

– Un troisième sur “Comment récupérer ses droits“,

– Un quatrième sur “Vendre sa musique partout ou la vendre que chez soi, que choisir?

– Un cinquième sur Reprise, cover, sample, paye ta reprise

– Et un sixième sur A quoi sert le streaming pour un artiste? Et combien ça paye?”

Pour compléter ce dossier, Patrice Lazareff, est revenu dans un article sur le conflit Universal/Deezer et s’est demandé si c’était vraiment une si bonne idée que ça d’étrangler le streaming.

Nous avons aussi fait un point sur les différents contrats régissant le fonctionnant des différents acteurs de la production: En effet, la réalisation d’un disque peut se réduire à trois étapes distinctes: la production, l’édition phonographique (incluant la fabrication), et la distribution. Des contrats particuliers et des engagements financiers spécifiques correspondent à chacune de ces étapes. On peut en effet parler du contrat d’artiste, de licence ou de distribution. Vous trouverez dans cet article plus d’information sur le contrat de distribution.

Et enfin, nous nous sommes penchés sur The Orchard, distributeur digital, qui a lancé “The Marketplace”, à savoir 20 outils pour diffuser et promouvoir sa musique. Notre article s’est concentré sur ces différents outils.


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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

5 comments

Best comment ever! Celui ci, je vais le garder, l’encadrer et le relire…C’est super, merci beaucoup d’avoir pris la peine de l’écrire…je valide même le lara croft, même si perso, je ne suis jamais pote avec les Lara, c’est contre ma religion. Mais je like x3.
Merci beaucoup :)…

Ok, on change deux lettres à Lara et pis comme ça, ça fait Tata. C’est bien aussi “Tata Virginie”. Bon, un chouille moins glamour, c’est vrai, mais ça reste “In the picture” comme disent les Roses en Pierre.
Merci pour le best, j’en suis tout chose…

Oui c’est vrai, on ne laisse pas suffisamment de commentaires, le travail que tu fournis est énorme (de la qualité et du sens)… chapeau bas. J’ai découvert ton site après m’être abonnée à Donne ta musique… Bien que je travaille dans le milieu musical (salle MA / Diffuseur), le marketing, dans notre milieu, est encore un mot sale ! Et là, j’avoue que je me sens décomplexée quand je lis tes articles… Mais j’ai bon espoir car j’ai pu voir dans le programme des BIS, quelques ateliers qui traitent de LA CHOSE ! Et un article dans le dernier LA SCENE (tout petit) par Loïc le GAG sur la billetterie avec des stratégies type cross selling, up selling, scoring… J’ai presque halluciné en le lisant. Donc les mentalités sont en train de changer et cela fait très longtemps que je revendique d’utiliser les outils marketing pour valoriser nos concerts, les artistes et surtout, surtout s’intéresser à nos publics… Il faut se battre avec les mêmes armes que celles de l’industrie pour défendre des valeurs qui nous sont propres ! Hélas, je ne suis qu’en position de veille et je distille à petite dose qq articles pour opérer un changement de mentalités mais pas simple… On se préoccupe davantage de faire de beaux objets graphiques mais qui ont perdu leur fonction de communication… Quand à définir une véritable stratégie de communication basée sur la connaissance de nos publics (là, c’est du chinois !)… Encore merci pour tous tes articles, ton dynamisme et ta persévérance…

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