Le Bullshi.DIY ou la responsabilisation de l’artiste…

Grand plaisir d’accueillir Lucien de Baixo, compositeur et redacteur en chef de son blog 100 % musical “The Musical Dairy” comme chroniqueur récurrent sur Don’t believe the Hype. Lucien interviendra donc particulièrement sur le DIY (Do It Yourself).

Comme vous avez souvent pu le lire ici, être artiste indépendant ou artiste DIY, ne signifie pas que vous devez tout faire vous-même.

Au fur et à mesure que votre carrière d’indépendant avancera, vous serez amené à travailler avec une multitudes de professionnels tel que managers, tourneurs, agrégateurs, ingénieurs du son, studios de mastering, labels next gen., banquiers, fournisseurs de toutes sortes, avocats, attachés de presse, publicitaires, graphistes, photographes, etc. Et face à tous les conseils qu’ils pourront vous fournir, vous aurez des décisions à prendre.

Etre indépendant, ce n’est pas seulement être le seul à maitriser sa création, c’est savoir aussi être un minimum businessman. C’est le prix de votre liberté, ce qui vous différencie d’un artiste signé chez un label.

Je sais que cela peut faire peur, mais pour vous rassurer, pensez qu’il existe de nombreux de métiers artistiques où l’indépendance est de mise: photographes, architectes, graphistes, peintres, designers, etc. Il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour la musique. Si vous avez appris le solfège et à manier avec talents votre instrument, vous avez déjà fait le plus dur, être entrepreneur est à la portée de tous.

Pour faire vos premiers pas, voici quelques conseils qui vous permettront de vous mettre sur le bon chemin :

Formez-vous : apprenez les règles de base de la gestion d’entreprise, du marketing, du droit du commerce et de la propriété intellectuel, de la planification, de la négociation et de la comptabilité.

Soyez curieux, renseignez-vous, lisez, questionnez les professionnels et pas seulement ceux du milieu musical.

Quoi qu’en dise l’industrie de la musique, presque tous les autres secteurs industriels ont eu à faire face à des crises souvent pire que celles de l’arrivée d’Internet.

Regardez comment ces entreprises ont dû faire face à leurs défis industriels ou commerciales, vous y trouverez plein de réponses et de nouvelles idées.

Soyez créatif dans tout ce que vous faites notamment ce qui vous ennuie le plus. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus,  et si vous êtes convaincu de vos solutions et avez des arguments solides, n’écoutez pas ceux qui vous diront que ça ne marchera jamais.

N’ayez pas peur de vendre, n’ayez pas peur d’utiliser des méthodes marketing, ce ne sont que des outils, ni bon, ni mauvais, c’est ce que vous en faites qui compte.

Si vous êtes honnête avec vous-même et avec vos fans, personne ne viendra vous reprocher de vendre votre musique (à part quelques trolls).


Soyez toujours honnête avec vos fans, vos clients et vos fournisseurs. Il faut beaucoup de temps pour construire une bonne image, et quelques secondes pour la détruire. N’ayez pas peur de reconnaitre vos erreurs.

Connaissez vos qualités et défauts, cela vous permettra de mieux vous organiser et de ne pas partir dans des directions qui ne vous sont pas adaptées.

Vous êtes un professionnel, ne laissez personne vous dire le contraire. Mais agissez comme tel.

Confrontez les avis, essayez d’avoir toujours plusieurs points de vu sur les conseils que l’on peut vous donner, ne prenez jamais rien pour argent comptant. Tous les professionnels qui vous conseillerons ne sont pas infaillibles, même les meilleurs.

Ne laissez pas les autres prendre des décisions à votre place, ni vous imposer leurs systèmes si vous n’y adhérez pas. A l’heure où de nouvelles législations sont votées, ne vous faites pas exclure des débats, participez-y, et même sur les sujets les plus techniques.

Apprenez à écouter vos interlocuteurs. Celui qui écoute dans une négociation est celui qui aura la main. Car il pourra analyser ce qu’on lui dit et trouver la faille dans l’argumentaire de son interlocuteur. Essayez de prendre des notes et conservez-les, elles pourront vous tirer d’un mauvais pas en vous souvenant précisément de ce qui a été dit.

Méfiez vous du langage technique et du jargon des différentes professions avec qui vous traiterez. Ils servent trop souvent à masquer l’incompétence de vos interlocuteurs ou à vous forcez à acceptez quelque chose que vous ne voulez pas. N’hésitez jamais à poser des questions si vous ne comprenez pas, forcez vos interlocuteurs à vous répondre le plus simplement et le plus clairement possible.

Soyez Persévérant, ce qui fera votre succès, c’est la durée, ne vous arrêtez pas dès votre premier échec, apprenez de vos erreurs, ne regrettez rien.

Enfin mon dernier conseil : “On peut tout”.

Cette formule, voir presque cette incantation, qui me vient de mon ancien équipier quand j’étais publicitaire, résume formidablement, à la fois que, si vous y mettez tout votre talent et tout votre volonté, tout sera à votre porté, mais également qu’il y a toujours des solutions à tous vos problèmes.

Illustration musicale: “We want more”

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About Lucien de Baixo

Lucien de Baixo est compositeur et redacteur chef de son blog 100 % musical "The Musical Dairy" (luciendebaixo.com), un espace de liberté qui lui permet de s'exprimer sur le vif en composant des morceaux en quelques heures, au gré de ses humeurs, sans s'enfermer dans un seul et unique style.

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