Bandcamp propose de nouveaux outils aux artistes

On parle souvent de Bandcamp sur ce site. Pour en savoir un peu plus, Gabriel Hallé, de TEAMS, s’est penché sur ces nouvelles fonctionnalités.

BandCamp s’est considérablement amélioré ces dernières semaines. Pour être sûr que vous ne passiez pas à côté, voici un récapitulatif des dernières nouveautés du site préféré des artistes DIY voir aussi: ce post pour un panorama plus complet de Bandcamp).

1/ Le panier d’achat

Votre page Bandcamp a désormais un panier flambant neuf. Vos acheteurs peuvent donc maintenant ajouter/supprimer plusieurs produits avant de passer à la caisse.


Un exemple concret:

Un fan visite votre shop Bandcamp et voudrait se procurer deux albums de votre discographie.

Avant: Il cliquait sur le bouton « BUY » du premier album, puis suivait toutes les étapes de confirmation et d’identification jusqu’au paiement final via Paypal.
S’il voulait acheter un 2e album, il n’avait plus qu’à recommencer tout le parcours franchit 5mn avant. Trop de contraintes, trop de barrières… toute probabilité pour qu’il lâche l’affaire avant d’avoir payé le 2e album…

Aujourd’hui: Il clic sur » BUY » du 1er album et l’ajoute à son panier. Ensuite, il se rend sur la page du 2eme album, et l’ajoute tout aussi simplement dans son charriot. Il n’a plus qu’à confirmer son achat pour les 2 produits, en une seule fois.

Avec ce panier d’achat, Bandcamp met au service des musiciens une véritable boutique pour vendre leurs disques, leurs titres/albums digitaux et des packages disque+merch+digital. C’est un vrai must d’autant plus que:

* Il n’y a pas de clic supplémentaire comparé à avant. Si vos fans veulent utiliser le panier, il est là. S’ils préfèrent passer directement à la caisse ils le peuvent toujours.

* Le panier est bien visible. Une fois un produit ajouté, Bandcamp affiche automatiquement le panier dans la barre latérale de la page. L’acheteur ne se demandera pas où sont les produits sélectionnés, ni comment passer à la caisse.

* L’acheteur n’a pas besoin d’être déjà inscrit à Bandcamp, pas de login/password à renseigner pour pouvoir faire ses courses et payer. La création du panier est disponible à n’importe qui même si c’est la première fois qu’il visite votre site. Et le contenu du panier reste toujours affiché dans la siedbar même s’il ferme la page et revient plus tard. Tout est gardé en mémoire dans le cache de son navigateur.

* Vous n’avez rien à faire pour activer cette fonctionnalité. L’option panier est déjà activée sur tous les sites Bandcamp.

2/ La pré-commande

Cette fonction « pre-order » permet à vos fans de télécharger immédiatement un ou plusieurs titres de votre album au moment de l’achat en pré commande. Ensuite, le jour de la date officielle de sortie, vos fans reçoivent par email un lien pour télécharger l’album complet.

Cela se paramètre en 3 étapes très simples:

1. Comme d’habitude uploadez vos titres, renseignez les metadatas, les infos, les crédits etc.

2. Allez dans l’éditeur de l’album et cochez la case « this is a digital pre-order »:

3. Dans la nouvelle colonne « include in pre-order », cochez les pistes que vous voulez donner immédiatement aux fans ayant souscrit à la pré-commande. Les autres titres seront affichés dans la tracklist, mais seules les pistes que vous aurez choisis pour votre campagne de pré-co seront streamables et téléchargeables.

Ensuite, rendez votre album « visible » sur votre page Bandcamp et commencer à enregistrer vos pré-commandes:

Lorsque vous êtes prêt à lâcher l’album, cochez « Release pre-order now » et sauvez.

A ce moment là, tous vos fans qui ont pré-commandé reçoivent automatiquement un email avec un lien pour télécharger l’album complet.

Ce procédé marche aussi avec la vente de vos objets physiques.
> L’acheteur pré-commande le CD
> Il peut immédiatement télécharger 1 ou plusieurs titres de l’album
> Quand la perco est lâchée il reçoit le download intégral et le CD que vous lui aurez préalablement envoyé par la poste. A vous de jouer pour expédier le paquet de sorte à ce qu’il le reçoive le jour de la sortie.

Notez qu’une campagne de pré-co est intéressante surtout si vous êtes un artiste avec une fanbase déjà bien fournie. C’est efficace pour 2 raisons principales:
1. C’est une solution facile et pratique pour votre coeur de fans de s’assurer qu’ils obtiennent l’album au moment même où il sort.
2. C’est un bon moyen de provoquer de l’excitation et de la demande pour une sortie d’album, au-delà d’en parler.

Voilà une petite vidéo en anglais qui montre comment mettre en place votre pré-co:

3/ Bio, photo et liens dans la sidebar

Vous pouvez désormais afficher une mini bio, une photo et des liens dans la barre latérale de votre site.

Jusqu’à maintenant il fallait utiliser des sections dédiées aux notes de l’album pour placer ce type d’informations. Désormais Bandcamp fourni un espace dédié au premier plan, pour renseigner vos visiteurs sur qui vous êtes.
C’est un dispositif simple, mais bien foutu avec par exemple la photo zoomable ou un ‘raccourci d’URL’ pour les services les plus courants (par exemple, simplement « Facebook » au lieu de « http://facebook.com/milkymee »).
Tout cela est bien sûr facultatif, mais il parait judicieux d’utiliser cette fonction, car une bonne image et quelques mots bien placés peuvent aider à établir un lien émotionnel avec vos fans (et à son tour, augmenter vos ventes).

La mise en place des ces infos se fait dans votre page « profile »:


Illustration photo: “We want more”

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About Gabriel Halle

Gabriel Hallé a plus de 10 ans d'expérience dans la musique. Il a notamment pris en charge chez Wagram l’activité de distribution digitale. En 2009, il crée sa propre structure – TEAMS (The Ethereal Avenue, Music Service) – qui propose divers services pour accompagner les artistes dans leur stratégie digitale. Il rejoint également en 2010 comme responsable du bureau français FUGA, solution de gestion de catalogue digital et de distribution de contenus pour des labels/distributeurs sur les services musique en ligne comme iTunes, Amazon ou Spotify.

15 comments

Bonjour,

Comment cela se passe t-il au niveau du panier, lorsque l’artiste à choisit l’option “name your price” ?
Cela a t-il été prévu ?

merci !

@loup: Lorsque quelqu’un clic sur ‘BUY’, Bandcamp affiche une fenêtre de dialogue (celle qui demande si tu veux “check out now” ou “add to cart”)..
Si l’option ‘name your price’ a été activée, l’acheteur est invité à inscrire son prix dans cette même fenêtre.
Ensuite, le panier affiche le produit avec le prix choisi par l’acheteur.

Malgré cela nous sommes nombreux à attendre la version française, pas pour nous mais pour les clients qui flippent en voyant une interface en anglais et perdent confiance avant d’acheter…

Mais après avoir acheté une musique sur ce site, pouvons nous la diffuser où nous le voulons?
Ex: une vidéo d’entreprise pour un salon.

Heu non. Pas du tout. Bandcamp permet aux artistes de vendre en direct mais ne permet pas aux acheteurs de s’asseoir sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Vous êtes tributaires des mêmes droits et devoirs. Vous voulez utiliser un titre acheté pour un usage collectif? Vous faites comme vous feriez normalement. Vous demandez l’autorisation à l’artiste.
Acheter en direct ne veut pas dire libre de droits hein.

Je sais.
C’était surtout pour savoir si je devais passer par bandcamp où m’adresser directement à l’artiste. Je pensais que je pouvais passer directement par bandcamp qui aurait précisé les droits sur les musiques à chaque achat, où comment les obtenir…

Bandcamp est une plate forme technique qui permet à un artiste de gérer sa musique commercialement. Il n’a aucun rôle dans la vente, ni dans la commercialisation. Il n’offre que des outils. Il n’a même pas de contact direct avec l’artiste. Cela est bien spécifié dans les CGV, sur la FAQ et sur le blog.

Ben oui, so what? quel est votre propos? c’est ce que je vous ai dit, Bandcamp offre des outils, il n’est pas un site communautaire, il n’est pas là pour vous aider à trouver des outils.
Les artistes choisissent leurs licences, à vous de les contacter.
Maintenant si vous n’avez pas d’autres questions, nous allons clôturer cette discussion, ceci est un site benevole, j’ai un vrai métier à côté.

Je collais juste ce lien pour vous montrer que justement bandcamp communique les droits propre à chaque musique, choisie par l’artiste.
Donc finalement je n’ai pas besoin de contacter les artistes pour savoir les droits dont je dispose sur mon achat (sauf si j’en veux plus).
Moi aussi j’ai un vrai métier, il ne faut pas s’emballer comme ça pour rien ^^”, bonne fin de journée…

Si vous le devez. Aucune licence CC ne vous donne l’autorisation d’utiliser une musique sur une video d’entreprise. En CC non commerciale, vous n’avez aucune autorisation, en CC commerciale, il faut négocier. Le droit moral prime sur la licence, vous ne pouvez pas utiliser un titre sur une video, encore plus dans le cadre d’une video pour une entreprise commerciale. CC ne veut pas dire libre de droits.
D’autre part, ce n’est pas Bandcamp qui donne les autorisations, ce sont les artistes qui les intègrent. Mais encore une fois, vous auriez trouvé toutes les infos sur ce site.

Suivant les CC
VOUS POUVEZ :
– Partager — reproduire, distribuer et communiquer l’oeuvre de l’artiste
– Remixer — modifier l’oeuvre de l’artiste
Selon les conditions suivantes : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/deed.fr
————————————————————————————————————————————–
VOUS NE POUVEZ PAS :
– Exploiter commercialement la musique de l’artiste;
-Associer la musique de l’atiste à une cause, une video, un produit, un service, une marque, un parti politique, etc…

Si vous voulez utiliser en ne voulant pas payer un artiste pour utiliser sa musique sous une autre forme, il faut passer par de la musique libre de droits.
Maintenant vous seriez gentille d’éviter les “on se calme”, vous êtes sur mon site; je vous réponds alors que je n’ai aucune obligation et que vous auriez trouvé les infos ailleurs, donc on va effectivement se calmer.

Dommage que ça ne soit qu’en anglais, c’est un vrai frein pour les acheteurs français qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare.

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