Des cartes de téléchargement MP3 pour les musiciens

Gabriel Hallé, de TEAMS, que vous retrouvez souvent sur DBTH, m’a annoncé il y a quelques jours son partenariat avec DROPCARDS, un service de cartes de téléchargement pour les musiciens.

Comme le sujet me semblait interessant à mettre en avant, j’ai trouvé utile de publier l’article qu’il avait écrit sur son site. Il y présente les avantages de ces cartes de téléchargement et comment bien les utiliser. Bien sûr, comme mon but n’est pas de faire spécifiquement de la pub mais surtout de mettre en avant un avant un service innovant, j’ai procédé à quelques modifs au texte initial. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service, je ne peux que vous inciter à vous rendre sur le site de Gabriel Hallé.

C’est quoi Dropcards ?


Dropcards est une société américaine spécialisée depuis 2004 dans la création de cartes extra cools pour les musiciens et les labels, qui les vendent ou les distribuent gratuitement à leurs fans.

Ces ‘download cards’ sont couplées avec un mini-site web. Seuls les détenteurs de la carte peuvent s’y connecter pour pouvoir facilement télécharger des contenus comme des MP3, des vidéos ou des photos. Il leur suffit de se rendre sur cette page web et d’y inscrire le code de téléchargement unique, présent sur chacune des cartes.

Ces cartes peuvent être entièrement personnalisées à votre univers graphique.

Il est possible de paramétrer le système pour que le détenteur de la carte soit aussi invité à donner son adresse email pour télécharger votre musique. C’est donc un excellent moyen d’étendre votre mailing-list en collectant de nouveaux contacts directement à partir du monde ‘réel’ (en distribuant vos cartes lors de prestations live par exemple)

DropCards est vraiment un outil marketing original, peu coûteux et facile à mettre en place. C’est l’outil idéal pour faire un pont entre vos activités offline et online.

Comment ca marche ?


Le texte est ici en anglais mais on peut bien sûr mettre du français.

Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire gratuitement en suivant ce lien. Cela vous permettra d’accéder à un espace privé pour suivre et contrôler tous vos projets de cartes de téléchargement.

Une fois inscrit, vous n’aurez plus qu’à uploader vos médias (MP3, vidéos, photos etc. – jusqu’à 500 Mo d’hébergement), de passer commande pour le nombre et le type de cartes que vous souhaitez, et enfin de transmettre des éléments graphiques pour le design de votre carte.

Dropcards s’occupera alors de créer une magnifique carte pour vous, d’y inscrire des codes d’accès uniques, ainsi que l’url personnalisée où les détenteurs de la carte seront invités à se rendre pour télécharger vos contenus.

Plusieurs options sont possibles pour mettre en place la page web où devra se connecter l’utilisateur pour récupérer vos médias:

Si vous possédez un site officiel, il est bien sûr possible d’héberger la page de récupération de code sous votre propre nom de domaine.

Exemple d’une simple landing page customisée réalisée récemment pour Bad Religion

Ensuite, Dropcards imprime les cartes et vous les envoie par la poste (5 jours de livraison environ).

Il ne vous reste alors plus qu’à les distribuer puis de vous rendre sur votre accès privé pour suivre vos statistiques de téléchargement.

Dropcards propose un très bon outil de suivi de vos downloads, et intègre même Google Maps à son outil de reporting

Comment utiliser vos cartes de téléchargement ?


Voilà quelques exemples basiques d’utilisation de cartes de téléchargement. Il y a plein d’autres idées, soyez créatifs !

  • Vendez vos cartes lors de vos concerts
  • Insérez votre carte de téléchargement dans vos packagings de disque vinyle
  • Combinez merchandising et download: Par exemple, attachez une download card à un tshirt que vous vendez sur votre site web ou sur votre stand de merch
  • Vendez votre album en pré-commande: Utilisez votre carte comme une ‘clé’ qui permet de débloquer le téléchargement de votre album à une date ultérieure
  • Faites votre promo: Offrez gratuitement des MP3 en diffusant vos cartes dans des bars, des festivals, des soirées privées, partout où vous pourrez croiser des fans potentiels

Droptag, le format idéal pour fixer la carte de téléchargement à un T-shirt par exemple

Combien ça coûte ?


Les prix ci-dessous valent pour les cartes de téléchargement ‘standard’ : plastique haute qualité, 3mm, coins arrondis = le même format qu’une carte Bleue.

Quantité Prix par carte en $ Conversion €
100 $0.49 par unité €0.34
250 $0.44 par unité €0.31
500 $0.39 par unité €0.27
1000 $0.34 par unité €0.24
2500 $0.29 par unité €0.20
5000 $0.24 par unité €0.17

Les commandes de moins de 5000 unités requièrent des frais d’installation de $49 (€34)

Il existe d’autres types de cartes de téléchargement chez Dropcards,  commencez par ouvrir gratuitement un compte Dropcards.

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About Gabriel Halle

Gabriel Hallé a plus de 10 ans d'expérience dans la musique. Il a notamment pris en charge chez Wagram l’activité de distribution digitale. En 2009, il crée sa propre structure – TEAMS (The Ethereal Avenue, Music Service) – qui propose divers services pour accompagner les artistes dans leur stratégie digitale. Il rejoint également en 2010 comme responsable du bureau français FUGA, solution de gestion de catalogue digital et de distribution de contenus pour des labels/distributeurs sur les services musique en ligne comme iTunes, Amazon ou Spotify.

7 comments

J’adore ce concept, ça ouvre plein de perspectives, à plein d’idées. Par exemple, en s’inspirant des cartes Panini et des cartes de roleplaying, on pourrait faire des compil. vendues sous la forme de sachets dans lesquels, on trouverait des cartes courantes, rares et uniques, voir certaines pourrait être dédicacé. On pourrait même imaginer qu’avec les codes de deux cartes spécifiques, on puissent avoir accès à un remix exclusif.
Ça pourrait aussi servir pour mettre à dispo. l’enregistrement d’un concert le lendemain de sa diffusion.
Et pourquoi ne pas faire du co-branding avec des marques, avec un système comme celui-ci, un artiste indépendant peut facilement approcher une marque locale.

Tout bonne initiative et très bon concept. Bandcamp avait lancé le même genre de service en collaboration avec Moo.com mais le partenariat a été abandonné, mais il est toujours possible de le faire soit même.
Pour ma part, j’ai combiné merchandising et download en attachant des cartes postales (imprimées gratuitement via Vistaprint) aux t-shirts que nous vendons en concert ou online, donnant alors accès à son possesseur à une version 13 titres de notre album “Obscured by the Wind”, alors que la version digitale n’en possède que 10 et la versio cd 11.
Comme quoi, Dropcard est encore un bon exemple d’alternative possible pour diffuser sa musique, et la vendre avec des produits dérivés!

Yep, c’est idéal pour vendre de la musique avec des t-shirts. Les “Droptags” sont parfaites pour ça. Exemples:
http://bit.ly/l58bSb
http://bit.ly/myEFKm
http://bit.ly/jMLPr4

Mais toi Greg, ce qu’il te FAUT c’est les seedcards: Les cartes faites à partir d’un papier composé de graines de fleurs sauvages.
Une fois que la carte à été utilisée, il faut la découper en petits morceaux, les planter dans un peu de terre, arroser, et quelques semaines plus tard une petite plante va pousser…
Ta musique devient une plante quoi ! si c’est pas du Vegetal Noise ça…

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