Retour d’utilisation de la plate-forme TopSpin par l’artiste Thot

Grégoire Fray, le leader de Thot, groupe electro indus qui vient juste de sortir son deuxième album, s’est jeté sur Tospin dès le lancement de sa version publique il y a quelques jours.

Je vous parle de Topspin depuis très longtemps, je crois même que mon premier article sur le sujet remonte à juin 2009. Je dois pas être loin du harcèlement sur le sujet…

Tout récemment, Lilian Ricaud, du site Toc-Arts a traduit la géniale présentation qu’avait fait Ian Rogers, le co-fondateur de Topspin, sur le marketing musical, à l’occasion de l’annonce du lancement de la plate-forme  en version publique en février dernier. A savoir ouverte à tous et non plus aux 187 groupes exactement avec lesquels ils travaillaient.

Grégoire est toujours en train de réfléchir à comment faire évoluer son modèle, sa stratégie…il s’est donc jeté sur la plate forme pour la tester…Voici un petit topo sur son retour. Bien évidemment, il ne s’agit que d’un premier retour, sur quelques jours, que Grégoire avait envie de partager. Il nous fera un plus gros debrief dans quelques semaines…

Voici un petit topo sur la bête.


C’est très bien foutu, vraiment complet, avec plein de possibilités de widget : player streaming, morceaux contre un twitt, like facebook, emails, intégration de vidéo, widget merchandising ou ticketing…

On peut uploader tous types de fichiers (audio, vidéo, images) et les assigner comme on veut suivant les campagnes qu’on veut faire.

L’interface est claire et compréhensible.

On peut créer une page store (magasin) qui reprend les widgets. On peut ensuite intégrer ce store au site perso ou en onglet facebook.

Tout passe par Paypal au niveau des transactions financières.

Par contre, ce côté complet induit de passer un paquet de temps pour bien configurer le tout, et je pense que ce n’est pas accessible au commun des mortels, comparé à Bandcamp qui est peut-être moins complet mais plus facile à mettre en oeuvre. Mais on est on est d’accord, là aussi, sur Bandcamp, à nouveau, ce n’est pas encore accessible à tout le monde, dans le sens où ça demande un peu de maitrise de ce genre de site.

Je trouve cela un peu cher : abonnement + pourcentage sur les ventes (15%) + bande passante supplémentaire en cas de dépassement d’un certain seuil. Cela dit ça peut revenir moins cher que certaines configurations comme FanBridge + Soundcloud + Paypal. A voir sur le plus long terme…

Je pense qu’ils vont encore améliorer des choses au fur et à mesure du retour des utilisateurs.

Donc me concernant, je vais rester à Bandcamp pour le moment, je maitrise bien la bête et il est bien intégré à mon site. Mais dommage qu’il n’y ait pas encore de widget spécial pour faire une belle landing page Facebook…

Si vous avez d’autres questions plus précises, n’hésitez pas….

Illustration photo: “We want more”

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Gregoire Fray

Grégoire Fray est le leader du Groupe Thot, groupe d'électro indus, qui mixe musique électro et rock mais aussi vidéos et univers végétaux. Thot vient de sortir son deuxième album, "Obscured by the wind" disponible sur leur site http://www.thotweb.net mais aussi sur Bandcamp http://thot.bandcamp.com/ ou sur les plates formes de distribution...

5 comments

Bonjour Grégoire,
Si j’ai bien compris, Topspin aide à diffuser et à vendre du track, du merch des tickets de concert etc…
Donc pour un artiste qui ne fait pas encore de merch, qui ne vend pas encore mais veut simplement diffuser son travail et qui fait des concerts sans billetterie, Topspin semble un peu disproportionné ? Et un peu cher ?
Après quelques jours de plus, tu restes toujours chez Bandcamp ?
En tout cas merci pour ces précieuses info, on se rend pas bien compte de l’ergonomie de ce qu’ils proposent en regardant leur video de demo.

Bonjour Reno.
Effectivement, si ton but est de simplement diffuser ta musique sans chercher à vendre ni du digital, ni du merch, alors Bandcamp ou encore Soundcloud sont des outils très adaptés à cette démarche.
Ils n’ont pas tout les 2 exactement les même caractéristiques (Soundcloud ne permettant pas de récupérer l’adresse mail d’une personne qui télécharge) mais je les trouve complémentaires. Tu peux aussi passer par Official.fm, et évidemment, uploader tes morceaux sur Youtube, Youtube étant le premier moteur de recherche de musique, c’est très bon pour le référencement. Et donc, me concernant, je reste sur Bandcamp, je ne vois pas que ce Topspin peux m’apporter de plus par rapport à mes besoins actuels. Mais je n’exclue pas de l’utiliser un jour. Si c’est le cas, je referais un topo dessus.
Merci à toi!

Merci pour ta réponse,

je suis comme toi : j’utilise bandcamp + Soundcloud qui correspondent à mes besoins.
J’ai une autre question toute simple :
On est en ce moment dans la course à l’email. Beaucoup de site propose des solutions, plus ou moins érgonomique.
Ma question : penses-tu qu’un email récuperé contre un téléchargement dans le cadre d’une découverte, peut être définie comme un email de fan? Et donc traité en tant que tel ?
Le fichier d’email récupérés dans ce cadre est il vraiment un début de fan base?
Peut-on adresser la même communication à ce type de contact qu’aux contact récupérées sur un site web d’artiste sans contrepartie, genre newsletter?

Pour ma part, lorsque quelqu’un télécharge de la musique sur le Bandcamp de Thot, je récupère son adresse email, et j’envoi alors assez vite un petit email de remerciement, en lui faisant part des dernières nouvelles du groupe, en lui rappelant pourquoi je m’adresse à lui directement (http://www.thotweb.net/blog/?page_id=269). Donc à partir de là, je considère que c’est un début de fan base, mais c’est comme tout, ce n’est pas une partie gagnée d’avance, et une telle relation s’entretient.
D’autre part, il n’y a pas de formulaire de newsletter classique sur mon site.
Ce qui fait que je m’adresse d’une manière particulière aux membre de cette fan base récoltée via bandcamp, en leur envoyant régulièrement des mails contenant de l’exclu, avant les sorties officielles. C’est en tout cas la méthode que j’ai choisi et elle fonctionne bien concernant Thot. Après il y a plusieurs manières de faire. En revanche, pour la gestion et l’envoi d’emails, j’utilise http://mailchimp.com/ que je trouve excellent.

Leave a Reply

*