Pourquoi vous devez distribuer gratuitement votre musique sur Internet

musique et fintech

Quand on parle de musique gratuite sur Internet, on a tout de suite droit aux cris d’orfraies, voire aux accusations de concurrence déloyale ou de piratage…..

Pourtant, en distribuant votre musique gratuitement, vous pouvez en tirer un véritable bénéfice.

Nous avons maintenant quasi atteint le point de non retour où nous pouvons considérer que le coût de la distribution de la musique est gratuit. C’est-à-dire qu’écouter un titre ne coûte rien. L’enregistrement du titre coûte toujours de l’argent, mais l’écoute ne coûte plus rien.

L’industrie musicale (ou plutôt l’industrie de la musique enregistrée ) se retrouve donc dans une situation dans laquelle ses « produits » (CD, DVD, etc..) sont disponibles à l’infini à travers le téléchargement.

Le véritable concurrent des maisons de disques, c’est le gratuit, alors autant en avoir conscience et l’utiliser.

Cependant, ce n’est pas si simple de donner sa musique. Ne confondez pas technologie et marketing.

Ce n’est pas parce que vous mettez à disposition votre musique sur Internet que tout va se faire tout seul. Cela vous permettra de rentrer en contact avec votre public (connect with fans), mais le plus important, c’est quand même la monétisation qui pourrait en découler (le reason to buy). Vous donnez sur Internet, OK, mais le plus important, c’est de convaincre ensuite votre public d’acheter.

Donner sa musique, cela n’est pas adapté à tous les artistes.

Par exemple, Susan Boyle a vendu 700 000 exemplaires de son album aux US la première semaine, dont 94% en CD physiques et 6% en digital = pas adapté!

NIN (Trent Reznor) par contre donne beaucoup mais récupère beaucoup (plus de 1.6 M$ lors de la première semaine de vente de l’album de NIN “Ghosts” en offrant directement sur son site aux fans des éditions limitées de l’album allant de 5$ à 300$, les titres de l’album ayant été distribués gratuitement en amont).

A vous donc d’analyser votre marché pour voir l’adéquation entre votre public et une offre gratuite sur Internet….On peut raisonnablement penser qu’une cible très adulte ne sera pas réceptive.

Quels sont les bénéfices à donner votre musique?

1 Maximiser la  découverte

Nous devons faire face à un nombre infini de contenus musicaux. Donc au final, la plupart des contenus restent complètement inconnus car non visibles. Vous pouvez être très bon, mais si personne ne vous voit, personne ne vous trouvera. Si en plus vous verrouillez tous vos titres en payant, vous diminuerez encore plus vos chances d’être découvert…..

Vous devez “disperser” votre musique à travers le web gratuitement (votre musique = 1 ou 2 titres phares et représentatifs), soit en distribuant des fichiers à partir de votre site (ex : inscription à la mailing list = 1 titre), de blogs, de plate-formes vidéo (etc), soit en permettant le streaming gratuit de votre titre à partir de n’importe quelle plateforme.

Tout doit partir à la base de votre site internet…ou ramener vers votre site Internet…. C’est là d’où part votre musique, et c’est là que vous devez ramener votre public. Vous devez utiliser les autres plate-formes existantes, mais votre site web doit être à la base de votre communication.

On sait qu’il faut environ 10 écoutes avant d’apprécier un titre. On peut donc penser sans trop se tromper que ce n’est pas la première écoute qui va vous faire vendre. Donc plus votre musique est disponible sur Internet, plus vous augmentez vos chances d’être découvert, écouté, apprécié et donc de gagner un fan puis d’être acheté.

Plus de gens vous écouteront donc plus de gens vous connaitront….


2. La construction de l’attention

Long Tail is a bitch….Trop de contenu tue le contenu !

Donc après avoir été découvert, pour survivre, vous devez provoquer l’attention. Seuls les (bons) contenus gratuits vous feront remarquer. Les méthodes old school de promo intrusives (pub mass média) ne sont plus adaptées et peuvent même être contre-productives.

Votre contenu est votre publicité, votre publicité est votre contenu

Le contenu gratuit est le moyen le plus efficace pour « acheter » l’attention. La (bonne) musique gratuite se partage très facilement. Si votre musique est gratuite, les gens (qui écoutent, futurs fans, futurs consommateurs..) seront beaucoup plus enclins à partager car vous le leur permettez.

Encore une fois, plus d’attention vous avez, plus de gens partageront votre musique, plus d’attention vous gagnerez, etc…..


3. La construction de votre marque

La musique gratuite augmente la possibilité de découverte et construit l’attention et c’est la combinaison de ces deux facteurs qui vous permettra de construire votre marque. On peut parler de vous, de ce qu’est votre musique, mais si la personne qui a entendu parler de vous ne peut pas ensuite écouter votre musique car elle n’est pas disponible, vous avez perdu un contact. Par contre, s’il peut vous écouter, puis parler de vous à d’autres et échanger, alors seulement votre marque pourra se construire.

Plus de gens savent qui vous êtes et auront écouté votre musique, plus forte sera votre marque.

Plus votre marque sera forte, plus vous gagnerez de nouveaux fans et plus vous gagnerez de recommandations. Les gens seront en effet plus enclins à essayer votre musique si vous les laissez faire….

4. Et enfin la monétisation

Tous les produits qui peuvent se décliner à l’infini comme la musique, les vidéos, les blogs, sont des tremplins vers l’achat de produits moins facilement disponibles comme les tickets de concerts, les CD premium, le merch….

On est à peu près sûr qu’une augmentation de la demande vers votre musique entrainera une augmentation de la demande vers ces produits. Offrir votre musique gratuitement permet ainsi à vos fans de ne pas subir de barrières à l’entrée pour l’écoute de celle-ci et donc de s’intéresser ensuite à vos autres produits.

Ainsi, plus de gens vous écouteront, plus de gens vous pourrez amener vers votre site pour leur vendre d’autres produits associés à votre musique

Donner votre musique gratuitement peut également vous permettre de garder le contact avec vos fans entre deux albums…

De toute façon, au final, que vous soyez une rock star ou non, il sera toujours possible de trouver votre musique gratuitement quelque part, que le vouliez ou non. C’est une tendance contre laquelle vous ne pouvez plus faire grand-chose. A vous de voir maintenant si vous allez profiter de cette évolution du marché pour aller chercher vos futurs consommateurs.

Sur le reason to buy, je vous conseille cet article sur Mariah Carey (“”Mariah Carey Showing How The New Music Business Model Works For Megastars”).

Elle ne donne pas grand chose gratuitement mais elle a compris quoi monétiser pour que ses fans gardent l’envie d’acheter (tout ce qui pourrait exister autour de Mariah Carey..)

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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