Mon top 8 des “memes” (phénomènes culturels) de l’industrie musicale

D’après Wikipédia, un “meme” (de l’anglais meme ainsi que du français même) est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus.

Et dans l’industrie musicale, nous sommes en plein dans le mème…

1. Les data analytics

Jusqu’à présent, l’industrie de la musique se concentrait uniquement sur ses actions en promotion, sans forcément  en analyser tous les résultats. Or, ce n’est qu’en analysant que l’on peut optimiser ses actions.

Dans le monde digital, TOUT peut être analysé en temps réel. A un moment où l’industrie de la musique va mal, il est d’autant plus nécessaire de suivre les tendances et de connaître les besoins de ses consommateurs.

Il est également essentiel de suivre la montée (ou l’échec) d’une promotion, de piloter les remontées afin de ne pas se laisser dépasser, et cela en temps réel et en gérant les risques.

Même les artistes sans labels peuvent maintenant utiliser les data analytics en utilisant des plateformes comme Band metrics, Soundcloud, Reverbernation, Bandcamp et beaucoup d’autres.

2. Music Widgets

Allez jeter un œil sur Bizmo (http://www.thebizmo.com/wp/), c’est un très bon exemple du type de widget disponible pour les artistes. Gratuit et facile à utiliser avec un deal de partage de revenus semblant assez juste, un artiste peut absolument tout vendre (son merchandising + ses titres) grâce à ce type d’application.

Album is dead, long live the applications!

3. The Trent Reznor Model

CwF + Rtb = Monétisation. C’est à dire qu’en rentrant en connection avec ses fans, alors on peut leur donner une raison d’acheter (RtB). Ce simple meme peut vous aider à construire un business profitable, et ce quelle que soit la taille de votre fan base…

4. D2F = Direct to Fan

“Through the use of technology and a forward thinking digital strategy, artists at all level finally have the tools necessary to build and maintain an environment that lets them dictate the terms of their business” (Jason Feinberg)

L’important n’est plus d’exposer un message mais d’engager avec ses consommateurs une relation durable et nourrie.

N’hésitez pas à allez faire un tour sur Topspin, qui offre des packs de solution Direct to Fans pour les artistes http://www.topspinmedia.com/

Il ne s’agit pas de travailler avec TopSpin, il s’agit surtout de lire leurs cas pratiques pour mieux comprendre comment cela fonctionne (leur blog: http://www.topspinmedia.com/blog/)

5. Les 1000 true fans

La théorie des 1000 true fans (et sa long tail) a été développée par Kevin Kelley en mars 2008. Elle dit que les artistes indépendants devraient se concentrer sur la construction d’une communauté de fans réellement engagés et que c’est cette communauté qui permettrait aux artistes de vivre mais qui disperserait également leurs musiques.

6. Open Music

Remix – Remake – Mash up : laisser votre musique vivre sa vie quand elle arrive entre les mains de votre public

7. La gratuité (le concept du Free)

Il s’agit du concept du free et du freemium, a été développé par Chris Anderson. En résumé, le gratuit devient votre plus grand concurrent, à vous d’insuffler de la valeur ajouté à votre offre, pour que le public l’achète ou lieu de se tourner vers le gratuit.

8. Le browser est le nouvel Ipod

La musique devient mobile, la posséder devient un concept beaucoup moins important depuis qu’on peut l’écouter partout, quand on veut (streaming). Le futur des contenus digitaux: ouvert, mobile, connecté, collaboratif. En d’autres mots, la musique devient mobile.

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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