Misteur Valaire et son expérience du pay what you want: 8 albums sur 12 achetés

Guillaume Deziel, le manager des Misteur Valaire, a écrit ce petit article sur son blog, accompagné d’un joli graphique pour faire un point sur leur résultat de leur utilisation du pay what you want. Il m’a gentiment autorisé à le re-publier sur mon blog.

J’avais déjà écrit un article sur ce blog sur les Misteur Valaire, ces guérilleros sur Pay what you want . Ils se définissent eux mêmes comme un groupe électro pop qui donne sa musique. Ils sont beau, bons et barrés.

En effet, Misteur Valaire donne sa musique en “payer ce que vous voulez” ou pay what you want”. C’est à dire qu’ils autorisent le téléchargement de leur album sur leur site en contrepartie de ce que vous voulez. De rien à beaucoup. Et laisser leur album en téléchargement gratuit sur leur site ne les empêche ni de vendre en digital ni en physique.

Petit exercice de transparence très éclairant de Guillaume (PS: Guillaume étant québécois, quelques expressions peuvent vous sembler différentes):

Depuis le 18 mai 2010, soit près de 5 mois après son lancement, l’album Golden Bombay de Misteur Valaire indique une demande d’environ 15 000 copies.

Pour aider ma tante (qui a horreur des chiffres) à comprendre de quelle manière la musique de MV est consommée, j’ai pensé vous illustrer ce qui se passe généralement avec 12 albums de MV :

  • 5 albums physiques (CD, Vinyle) sont achetés en magasin ou en concert;
  • 1 album numérique est acheté sur iTunes;
  • 4 albums numériques sont téléchargés sur le site de MV, au prix populaire de 0$;
  • 2 albums numériques font l’objet d’un téléchargement accompagné d’une somme choisie par le fan, généralement 7,07$ (en moyenne).

Voici donc un petit tableau pour les visuels :

Règle générale, les ventes mondiales de disques physiques ont chuté de plus de 50% depuis 10 ans. Depuis, les ventes numériques tardent à rattraper cette perte et elles ne représentent que 20% de compensation. Force est d’admettre que 30% de la consommation de musique se fait ailleurs, dans des endroits insoupçonnés du Web, entre autre.

Chez Misteur Valaire, 4 fans sur 12 préfèrent ne pas payer pour leur musique, soit 33,3% de la demande de MV.  Rien n’est très scientifique ici comme réflexion… Mais on dirait qu’il y a une constante; autour de 30% des gens ne consomment désormais plus la musique en y associant une transaction payante

Bon, ces chiffres sont les chiffres de Misteur Valaire, appliqués à la seule expérience de Misteur Valaire. Mails il est très interessant de constater que 70% des gens consomment du Misteur Valaire même lorsque leur musique est donnée gratuitement.

Et n’hésitez pas à aller voir le nouveau clip de Misteur Valaire “Mojo Ego” et leur videoclip sphérique

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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