Les 5 essentiels du Music Marketing

Le music marketing moderne est centré sur la relation fan/artist.

Vous ne vendez pas un produit, mais une perception….vous ne le vendez pas à un public, mais à une tribu.

Rappelez vous ce que dit Bob Dylan “It is not a song, it is a movement”…..

Vous vous adressez à une cible qui utilise internet de manière expérimentée (génération Y, jeunes adultes, 25-34), adepte du téléchargement.

Vous devez définir le “comment” comme le “pourquoi”

L’identité doit donc être claire (qu’est ce que vous vendez et comment?). Il faut donc penser en terme de dialogue et non en monologue.
D’un point de vue strictement marketing digital, il faut tout d’abord mettre l’accent sur les fondamentaux  en amont de tout lancement de campagne promotionnelle, à  savoir:

  • Un site web (avec traffic analytics).

Epicentre de votre campagne en ligne. C’est à partir de là que vous générez du trafic vers les autres points de contacts, mais également là où vous “vendez”  votre musique à votre audience. Sans site web, pas d’information ni de connexion, ni relation avec des personnes qui deviendront vos fans.
Le trafic doit également être analysé régulièrement pour connaître l’audience et sa provenance, et modifier/améliorer en conséquence la campagne promotionnelle;
Le référencement est primordial. Le site doit ressortir comme les premiers résultats dans les moteurs de recherche (utilisation active du SEO/SEM).
Un lien de retour vers le site web doit être intégré sur toute votre communication online (youtube, Dailymotion, Wikipedia, etc…).
Il faut constamment uploader le site avec du contenu, des photos: donner une raison de revenir sur le site. Vous devez apporter de la VALEUR.
Pas de flash, d’intro ou de load times.

  • Une mailing list active avec une incitation claire (place offerte, merch, etc…) à signer. Pas de push. Grâce à cette collecte d’adresses, vous pourrez notifier vos fans de vos prochaines sorties, de votre contenu…
  • Un profil MySpace, Facebook, Twitter actif et personnalisé (multiplication des points de contacts, en moyenne 10% du trafic généré provient de Twitter).

Ce qui compte, ce n’est pas la quantité de followers/amis, mais leur qualité. Plus les profils seront qualifiés, plus vous serez diffusé.

  • Maximiser la possibilité de découverte du contenu: présence active sur Youtube/Apple/Wikipédia/Flickr….

Présence active= upload de contenus différenciateurs, engager le dialogue, répondre aux questions.

  • Un blog: s’adresse aux fans les plus actifs. Postez des nouvelles, des photos, des interviews, recommander des artistes que vous appréciez, permettez aux fans de partager vos posts sur leur profils Facebook. Cela vous permettra de garder une continuité dans vos contacts.

De mon point de vue, ce n’est qu’une fois que ces éléments seront sécurisés que le plan d’action promotionnelle pourra être déroulé.
En effet, s’il y a une différence entre ce que vous avez vendu et ce que l’audience a eu, vous prenez un gros risque… S’il n’y a donc pas eu d’identification et de sécurisation en amont (contenus, interaction) la déception peut être importante….

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg

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