La monétisation sur SoundCloud, comment ça marche?

SoundCloud logo

Si vous êtes un artiste ou un label, vous avez sûrement entendu parler de monétisation sur SoundCloud. Et sur ce site Don’t believe the Hype, on vous en parle aussi beaucoup! Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment ça marche? On vous dit tout.

Alors que SoundCloud est de nouveau sous le feu des projecteurs suite à de nombreuses takedowns et à l’offensive des Majors (menaçant même en off de fermer le service), revenons sur les efforts de monétisation et de “légalisation” entrepris par la plateforme.

Depuis un peu plus d’un an, SoundCloud a lancé un programme pour rémunérer les ayants droit grâce à de la publicité audio placée sur certains titres présents sur la plateforme (ce que l’on appelle communément la “monétisation”).

L’objectif était avant tout de calmer les Majors et éviter si possible de connaître le (funeste) destin de Grooveshark…en effet, et depuis le lancement de la plateforme, de nombreux contenus issus du catalogue des Majors (mais aussi labels et artistes indépendants) sont mis en ligne par les utilisateurs, remixés, mashupés, repris…etc., le tout sans aucune rémunération de ces mêmes ayants droit. Ajoutons à celà la volonté des labels de générer du revenu sur leur catalogue “officiel” mis en ligne par leurs propres soins, et des investisseurs de SoundCloud de plus en plus pressants pour récupérer  (voir multiplier) leur mise, et la possibilité de monétiser les contenus est apparue comme une évidence (et une nécessité).

Au centre de cette stratégie, on trouve le programme appelé On SoundCloud, dont la version “Premier” permet aux ayants droit de générer des revenus publicitaires sur leur catalogue.

Jusqu’ici réservé aux Majors, “gros” labels indés ou artistes indépendants à succès, ce système de monétisation s’est récemment étendu à de nombreux “petits” labels et artistes, grâce au deal conclu entre Merlin et SoundCloud en Juin 2015.

Ce qui veut dire que 20000 labels supplémentaires (ah oui quand même) ont désormais accès à la monétisation sur SoundCloud.

N’importe quel label (ou distributeur) membre de Merlin (une organisation qui représente et défend les droits des labels indépendants dans le monde entier) peut donc aujourd’hui monétiser ses titres via un process assez fastidieux dont nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes.

Et donc, concrètement, comment on fait pour gagner des sous sur SoundCloud?

La première chose à faire est de vous rapprocher de votre label ou distributeur, ces derniers ont probablement déjà lancé le process de monétisation.

Sinon, et/ou si vous êtes un label membre de Merlin mais êtes passés à côté de l’info, voici les étapes:

  • Tous les profils SoundCloud des artistes dont le catalogue est à monétiser doivent être “whitelistés” depuis un outil fourni par SoundCloud et appelé “Deck” (pas très original comme nom, certes)
  • Sur chaque titre, un certain nombre d’informations devront être saisies, soit manuellement sur chaque compte SoundCloud concerné, soit via un flux de metadata livré par le label vers SoundCloud: nom de l’artiste / titre / ISRC / date de sortie / nom du label / nom de l’éditeur…etc.
  • Une fois ces métadonnées obligatoires mises à jour, il faudra activer la monétisation sur chaque titre (idem soit en manuel soit via un flux de données), ce qui n’aura pas un effet immédiat mais déclenchera une procédure de “clearance” titre par titre
  • C’est Music Reports Inc. (MRI) qui est en charge de “clearer” le publishing et ainsi permettre aux titres d’être monétisés avec de la publicité. MRI va faire 2 choses: identifier l’éditeur et lui envoyer une Notice Of Intent afin de l’informer de la monétisation.
  • Une fois toutes ces étapes finalisées, des publicités audio seront placées entre les titres monétisés (un peu à la façon de ce que l’on entend sur Spotify ou Deezer en version “freemium”) et génèreront donc un revenu publicitaire partagé entre SoundCloud et les ayants droit (propriétaires du master, éditeur, distributeur…etc.)

Mais pourquoi est-ce que je n’entends pas de pub sur SoundCloud en France?

Pour le moment, ce système de monétisation n’est déployé qu’aux U.S, avec normalement un planning de mise en place dans d’autres pays (les grands pays européens) avant la fin de l’année 2015.

Quelles sont les limites de ce système et pourquoi les Majors menacent de fermer SoundCloud alors!?

La monétisation est pour l’instant limitée à un seul territoire donc (même si les USA sont certes le plus gros marché mondial pour la musique) et, à moins d’être très très connu et/ou avec une grosse fanbase, ce n’est pas avec SoundCloud que vous ferez fortune, il ne faut pas se faire d’illusions. Cela reste un revenu de complément, un peu comme la monétisation YouTube ou le streaming audio.

Et les Majors dans tout ça? Eh bien les Majors, comme d’habitude, ne sont pas contentes, car les choses ne vont pas assez vite à leur goût (ce qui est plutôt vrai) et que surtout les taux de reversement leurs semblent insuffisants.

On a ainsi vu Sony retirer le catalogue de certains artistes récemment, ou encore des articles alarmistes dans la presse en ligne spécialisée, criant au loup et annonçant déjà une prochaine fermeture de SoundCloud…

Même si cela reste assez peu probable dans l’immédiat, il y a un vrai risque que l’avidité habituelle des Majors mette à mal le service, malgré les efforts entrepris allant dans le sens d’un respect du copyright et de génération de revenus pour les ayants droit.

A suivre…

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez les derniers articles du blog tous les lundis!

I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )

Nous respectons votre vie privée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

About Jeremie Varengo

Jérémie Varengo est le fondateur de JTV Digital (www.jtvdigital.com), expert en distribution digitale, licensing, online marketing et stratégie pour les artistes en développement. Ex-Universal et ex-Musiwave, Jérémie a connu les débuts de la musique en ligne et a géré de nombreux projets au niveau international.