5 Choses Essentielles pour PRÉ-Préparer Votre Campagne de Crowdfunding

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Non, je vous rassure, pas de fautes, il s’agit bien de Pré-préparer votre préparation ! Durant les derniers mois, je me suis beaucoup penchée sur différentes campagnes pour nos clients: startups, hackatons, appli…

En faisant mes recherches, je suis tombée, article après article, sur les mêmes séries de recommandations (dont nous avions déjà connaissance…) pour la préparation d’un crowdfunding, à savoir. Nous en avions déjà d’ailleurs parlé dans cet article sur les éléments à définir. 

  • Vous devez avoir une base de fans existante – le crowdfunding N’EST PAS un outil de découverte.
  • Vous devez comprendre votre public cible et lui proposer non seulement des récompenses convaincantes (les rewards) mais présenter également une histoire / aventure dans laquelle il peut s’impliquer.

Mais là où il m’ a semblé qu’il y avait un manque d’information se trouve à un niveau bien plus en amont. La PRÉ-préparation du crowdfunding …Il y a eu tellement de chose sur lesquelles vous devez faire des choix et que vous n’avez peut-être jamais envisagées que j’ai pensé que ça serait bien de tout remettre à plat.

1. Choisir la bonne plateforme

Plusieurs plateformes existent pour le crowdfunding. Bien que de nombreuses d’entre elles semblent offrir une expérience semblable aux personnes qui financent la campagne (vous financez une campagne en échange de quoi vous prenez part à une expérience – et êtes, bien sûr, superbement récompensé), il est tout de même difficile pour le créateur de la campagne (vous !) de choisir la bonne. Il est donc essentiel de bien saisir l’orientation exacte de la plateforme, de sorte que son aide soit aussi efficace que possible en termes de planification, de création, de lancement et au-delà.

Kickstarter vient d’arriver en France, est-ce la plus adaptée entre Ulule et Kisskissbankbank? Pour la musique, vous pouvez aussi jeter un oeil sur PledgeMusic.

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2. Décider du timing de votre campagne

C’est un réflexe naturel de vouloir dévoiler tous ses atouts dès le début de l’aventure mais on voit qu’il est bien plus judicieux de distiller continuellement des updates sur la campagne – avec toujours plus de contenu au fil du temps – afin de lui préserver un intérêt élevé et de faire franchir le pas à ceux qui hésitent encore entre plusieurs packages, voire de persuader ceux qui hésitent tout simplement à financer la campagne.

Comme pour tout lancement, il y a un effet de « longue traîne » où le lancement frappe fort au départ mais s’estompe et s’essouffle avec la durée. Il est donc important de planifier la campagne de façon à contrebalancer cet effet pour garder un intérêt accru du début à la fin.

3. S’associer à d’autres dans un intérêt mutuel

Les campagnes de crowdfunding peuvent rapidement devenir très (trop) égocentrées, notamment quand on peut voir certaines récompenses (danse avec moi, rencontre moi, mon CD à moi dédicacé). Et à juste titre dans de nombreux cas… après tout, toute cette expérience est censée emmener vos fans, followers et consommateurs dans VOTRE aventure.

Mais pourquoi ne pas impliquer d’autres personnes dans l’aventure ?  Aucune raison ne l’empêche !

 

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4. Créer TOUT le contenu nécessaire à la campagne

Il y a clairement deux types de contenus qui vous seront nécessaires pour une campagne de crowdfunding:

  • Une Vidéo de Présentation de la Campagne
  • 8 ou 9 Niveaux de Récompenses

Mais ce qui est souvent totalement négligé est l’impressionnante quantité de contenus AUTRES qu’il allait vous falloir afin de lancer la campagne, notamment :

  • L’aspect graphique des récompenses (tshirt par ex?)
  • Un site/blog dedié
  • Des articles sur des blogs
  • Des Newsletters
  • Des vidéos
  • Des témoignages
  • Des backgrounds/header) pour les réseaux sociaux

5. Surmonter sa peur …

Une des plaintes récurrentes au sujet du crowdfunding concerne la crainte de l’échec. Il est très difficile de trouver la BONNE FAÇON de décrire à quel point ceci compte pour vous sans que ça ait l’air cliché ou ringard. Mais il va bien falloir passer par dessus. C’est cela aussi votre PRE-préparation!

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Dans un prochain article, on parlera de comment obtenir de la visibilité autour de votre campagne. Et vous pouvez aussi relire mon livre blanc sur le crowdfunding en attendant.

 

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About Virginie Berger

Virginie Berger est la fondatrice de DBTH (www.dbth.fr), agence spécialisée en stratégie et business développement notamment international pour les industries créatives (musique, TV, ciné, gastronomie), et les startups creative-tech. Elle est aussi l'auteur du livre sur "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma. Sur twitter: @virberg