Petit pense-bête du jour proposé par DBTH, le nombre d’utilisateurs sur les différents réseaux sociaux en France. Comme vous le verrez, Facebook fait largement la course en tête, suivi de Youtube. Derrière, on trouve dans un mouchoir de poche Twitter, Snapchat, Instagram…Whatsapp est aussi très présent. D’ailleurs, c’est un outil qui sous sa fonction “groupe” est de plus en plus utilisé par des gens/équipe/groupes/Media qui l’utilisent comme un media de discussion privée. Par exemple, Whatsapp est en train de bousculer tous les codes de la communication politique en Afrique. Des personnalités politiques n’hésitent plus à débattre en groupes sur l’appli sur des thématiques précises.
Snapchat est en train aussi de s’imposer comme un des futurs leaders. 3e start-up la plus puissante au monde, elle prépare son entrée en bourse. Et de plus en plus d’artistes utilisent Snapchat pour poster en exclusivité leurs videos (et ainsi aller toucher une cible différente et plus jeune). Par exemple, Goldroom, vient de lancer son nouvel EP accompagné de 4 vidéos uniquement sur Snapchat Discover.
Les media eux mêmes utilisent Snapchat pour diffuser emissions et videos dédiées, comme Vice, Elle, Forbes ou des chaines de télé. D’ailleurs Snapchat lance sa première sérié de tele réalité avec Sofia Vergara !
Quant à Instagram? Il lance un profil musique dédié (il a décidé de lancer comme sa 1ere verticale thématique la verticale musique). Selon Instagram, la musique est super importante sur le réseau car elle compterait pour 25% de toute l’activité de la plate-forme.
Ce qui est super intéressant, c’est qu’ils ont aussi lancé des profils et # dédiés: Par exemple, #LocallySourced est conçu pour faire émerger artistes et groupes (assuré par une équipe de curateurs), # 15SecondLessons sera pour des leçons de musiques/ performances live etc, #DoubleTrack mettra en avant les musiciens mais en dehors de leurs activités musique. Et ce qui est encore plus intéressant, c’est que tout cela est intégré au sein même de la plate-forme, il ne s’agit donc pas d’une appli externe comme twittermusic, mais un outil totalement intégré aux usages.
Sinon, attention, le chiffre Google+ est gonflé en comptant les comptes GMail et pas les utilisateurs actifs de Google+ ! Bref, d’après le Journal du Geek, il n’y a que 0,2% d’utilisateurs actifs…